22 mars 2025

Anes Tina passé à côté d’une arrestation en Égypte ?

0
anes tina égypte

Après des inquiétudes d’une arrestation en Égypte, Anes Tina refait surface et s’exprime sur la vidéo qu’il a filmée dans une mosquée là-bas.

Le youtubeur algérien Anes Tina réapparaît au moment où les inquiétudes sur une éventuelle arrestation en Égypte battaient leur plein. C’est un gros soulagement pour les fans de l’influenceur algérien Anes Tina après que ce dernier est revenu d’Égypte, sain et sauf.

Dans une vidéo face caméra, le jeune homme a expliqué qu’il a touché à un sujet sensible pour beaucoup et cela lui a valu quelques soucis.

Cependant, Anes Tina assure qu’il a s’est confronté dans le passé à des problèmes beaucoup plus graves et qu’il n’a pas changé d’avis. Il campe donc sur sa position et réaffirme ce qu’il a déjà dit dans la vidéo tournée au Caire. La séquence a suscité énormément de réactions.

Les faits remontent à mardi dernier. Après une prière effectuée à la mosquée Hussein, Anes Tina se promène à l’intérieur et tombe sur des fidèles qui entourent un tombeau, caressant les barrières qui le clôturent, récitant des prières et faisant des dons.

Choqué de constater un culte qu’il assimile à de l’association avec Dieu, le youtubeur filme et commente en critiquant ce qu’il voit. Au moment où il prononce le mot « chirk », il remarque qu’on l’observe. Il tente alors de s’éloigner.

Ce qui a été bizarre, c’est que pendant des jours, il n’a plus donné de nouvelles sur ses réseaux sociaux. Des rumeurs évoquent une arrestation d’Anes Tina à l’aéroport en Égypte et commencent ensuite à circuler sur la Toile et à s’amplifier.

La réapparition

En revanche, aujourd’hui 20 décembre 2024, Anes a posté une vidéo dans laquelle il dit être rentré à l’instant, et que son absence n’était due qu’à une indisponibilité de la connexion Internet.

Il raconte alors que la vidéo tournée en Égypte n’avait comme motivation que de montrer que même à notre époque, des gens continuent de croire que « des morts peuvent exaucer leurs vœux ».

C’est ce qu’il pense et continuera de penser, comme il le clame lui-même, tandis que la majorité des internautes réagissant sur sa page lui donnent raison et le soutient dans son positionnement.

Cela n’a pas empêché quelques avis de soulever qu’un voyageur devrait respecter et accepter la diversité culturelle et religieuse du pays qu’il visite.

Le risque d’arrestation

Cependant, concernant le risque d’arrestation d’Anes Tina en Égypte, ce dernier ne l’a pas du tout évoqué.

Mais même dans le cas où les Égyptiens n’avaient pas signifié à Anes une quelconque éventualité de l’arrêter, on pourrait bien penser que c’était quand même envisageable pour les services de sécurité là-bas, vu la sensibilité d’un tel sujet au niveau d’un pays où plusieurs conceptions religieuses cohabitent dans un équilibre fragile.

Les autorités égyptiennes essaient en effet de maintenir un climat de vivre-ensemble et d’éviter tout ce qui peut faire monter la tension entre les différentes communautés composant la société.

On peut facilement imaginer que quand un touriste étranger, Anes Tina ou autre, met en lumière certaines pratiques de telle ou telle faction religieuse susceptible de heurter les autres, les autorités en Égypte envisageraient de prendre des dispositions à l’encontre de la personne concernée. Cela peut alors aller jusqu’à une arrestation.

Il faut savoir que la mosquée Hussein se situe exactement en face de la mosquée al-Azhar. Les deux n’ont pas du tout les mêmes pratiques, mais cohabitent l’une près de l’autre, car l’État égyptien veille à ce qu’il n’y ait pas de confrontation. Pour lui, il n’est pas question de laisser les querelles théologiques troubler l’ordre public.

D’un autre côté, il est possible que les autorités égyptiennes n’ont pas voulu d’incident diplomatique avec un pays comme l’Algérie géographiquement et culturellement proche, et ont fait donc preuve de retenue.

Finalement, Anes Tina est retourné d’Égypte libre et en bonne santé, et c’est tout ce qui compte pour ses fans, inquiets pour lui pendant des jours.

Pour Anes Tina, la mosquée Hossein a été un détail parmi tant d’autres de son voyage en Égypte

Par ailleurs, le créateur de contenu a tenu à soulever, dans sa vidéo de retour, qu’il a filmé d’autres choses que ce qui s’est passé dans la mosquée. Il évoque par exemple les pyramides :

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *