Bourses d’études en Égypte pour les bacheliers algériens : lien d’inscription et conditions
Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a annoncé l’ouverture des inscriptions des nouveaux bacheliers algériens pour les bourses d’études en Égypte.
Bonne nouvelle pour les lauréats du BAC 2024 en Algérie ! En effet, le MESRS a indiqué ce lundi 29 juillet l’ouverture des inscriptions des nouveaux bacheliers algériens pour les bourses d’études en Égypte. On vous dévoile juste en bas le lien et les conditions d’accès à ce programme d’étude dans les universités égyptiennes.
Selon une directive du ministère qu’il a adressée à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, son homologue égyptien a ouvert les inscriptions via le portail des bourses d’études « EGYAID » pour l’année universitaire 2024 – 2025.
Le ministère a ajouté que les inscriptions pour les bourses d’étude en Égypte se déroulent en ligne via la plateforme « Étudiez en Égypte ». Pour y accéder, il suffit de cliquer sur ce lien.
Dans ce contexte, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a en outre informé ceux qui désirent s’inscrire que la date limite pour la réception des dossiers est fixée au 1er août 2024.
Conditions de candidature à la bourse d’étude en Égypte
Par ailleurs, le MESRS a dévoilé les détails concernant les bourses d’études égyptiennes. Il a notamment évoqué les conditions d’accès pour ceux ayant obtenu l’examen du BAC cette année en Algérie. Il a également fourni les mêmes détails pour les étudiants universitaires souhaitant postuler au susdit programme.
En fait, cette bourse d’étude s’adresse aussi aux étudiants Licence, Master et Doctorat.
Retrouvez ci-dessus les conditions et le dossier de candidature à la bourse :
- Le candidat à la bourse doit être un nouvel étudiant pour l’année universitaire 2024 – 2025, académiquement brillant et répondant au critère du seuil minimum (70% pour le baccalauréat pour le premier cycle universitaire – mention « Bien » pour les cycles de master et de doctorat).
- Âge maximum : 19 ans pour le premier cycle universitaire, 26 ans pour le master, 32 ans pour le doctorat.
- Soumission d’une proposition de recherche pour les candidats aux études de troisième cycle.
Dossiers à fournir :
- Fournir les documents et pièces justificatives requis pour la candidature.
- Une lettre de motivation.
- Fournir au moins deux lettres de recommandation, avec les coordonnées des référents (téléphone et e-mail) pour les contacter si nécessaire.
- Un CV détaillé.
- Passer un entretien en ligne ou par téléphone, pour les candidats présélectionnés par le comité d’évaluation et de sélection.