22 mars 2025

Alerte tsunami en Méditerranée : Loth Bonatiro s’insurge

0
Alerte tsunami Méditerranée Bonatiro

Loth Bonatiro, connu pour se présenter comme astronome, donne son avis sur les publications massives faisant état d’une alerte tsunami en Méditerranée.

Dans un entretien téléphonique accordé au média DZ News, l’Algérien Loth Bonatiro a démenti le bien-fondé des affirmations prétendant la légitimité de lancer une alerte tsunami en Méditerranée.

Il commence par souligner qu’un tsunami est un phénomène extrême qui n’arrive pas tous les jours. Il dénonce la facilité par laquelle on prétend tous les ans prédire un événement comme cela sur les côtes méditerranéennes.

C’est vrai que par exemple durant l’été de l’année dernière, des rumeurs sur un tsunami imminent en Méditerranée ont défrayé la chronique à l’époque et ont soulevé un vent de panique. Le même scénario se répète cette année !

Pour Loth Bonatiro, lancer une alerte tsunami en Méditerranée juste comme ça n’a rien de crédible, d’autant plus que, selon toujours lui, la profondeur prononcée de la mer méditerranéenne rend la probabilité de la production d’un tel phénomène en son sein très faible.

Le même intervenant poursuit en rappelant que pour qu’un tsunami se produise, il faudrait au minimum « un séisme de 7 ou 8, voire 9 degrés sur l’échelle de Richter ».

L’orateur dénonce les fausses informations relayées sur les réseaux sociaux à très large échelle et que la science, explique-t-il, dément catégoriquement.

Bonatiro agacé que l’on associe au tsunami tout et n’importe quoi

Loth Bonatiro ne comprend pas que l’on puisse associer le phénomène normal des marées basses, résultant de l’influence gravitationnelle de la Lune sur la mer, directement et sans réfléchir au tsunami.

L’homme qui fait parler de lui généralement en ce qui concerne les questions de société en rapport avec l’espace et l’astronomie énumère quelques autres faux indices, présentés ces jours-ci comme soi-disant liés à un tsunami méditerranéen qui se prépare.

Il cite alors, en plus de la descente du niveau de la mer provoquée par la gravitation lunaire, des informations sur de soi-disant explosions sous-marines ou des pêcheurs qui n’attrapent aucun poisson en récupérant leurs filets.

Pour lui, mettre en liaison tout cela avec la survenue d’un tsunami est insensé. 

Toujours dans le même contexte, Loth Bonatiro note également le caractère absurde de mettre en avant une alerte tsunami en Méditerranée, en présentant parmi les arguments la trouvaille de poissons morts sur des plages.

L’intervenant pointe alors du doigt la tendance à banaliser l’émergence d’un tsunami en semant la pagaille au passage, mais il nuance enfin en estimant que « tout le monde a le droit de dire ce qui lui chante ».

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *