Après la visite d’Oran, Tebboune atterrit à Annaba pour inaugurer un nouveau mégaprojet

Abdelmadjid Tebboune, après avoir posé les pieds à Annaba, est parti pour une visite à El Tarf en vue d’inaugurer un autre projet d’envergure, l’usine de dessalement de l’eau de mer à Koudiet Eddraouche, numéro 3 au niveau national.
« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, atterrit à bord de son avion présidentiel à l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba, avant de se diriger vers la wilaya d’El Tarf, à Koudiet Eddraouche, pour inaugurer la troisième plus grande usine de dessalement d’eau de mer en Algérie », annonce donc la Présidence de la République au sujet de la visite présidentielle.
Arrivé à l’usine de dessalement de mer de Koudiet Eddraouche à El Tarf, qui a une capacité de production s’élevant à environ 300 millions L/j, le « président a suivi un exposé technique mettant en lumière les détails des différentes étapes de réalisation de cette usine », explique la même institution dans un communiqué.
Dans la foulée des présentations faites à l’occasion de la visite présidentielle au niveau de l’usine de dessalement, Abdelmadjid Tebboune a prononcé des déclarations, à l’intention de toutes les personnes et parties impliquées dans la mise en place de cette structure gigantesque.
« Vous êtes dignes de remerciements bien mérités, ainsi que tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet, de près ou de loin », tient à dire le chef de l’État, avant de souligner que ce type de mégaprojets représente « une fierté pour l’Algérie victorieuse ».
Il exprime par la suite son souhait qu’après Oran et El Tarf, « les deux projets restants s’achèvent bientôt, afin que la chaîne se complète, de l’extrême est à l’extrême ouest », c’est-à-dire du bout en bout du littoral algérien.
Dessalement « Est-Ouest »
Tout ce qu’on a accompli « pour assurer l’approvisionnement en eau des Algériens restera gravé dans l’histoire », selon le président en visite à El Tarf, Tebboune, qui se dit « très fier de l’harmonie et de la coordination exemplaire entre les ouvriers et les cadres, qui ont abouti à cette réalisation historique ».
Il convient de noter par ailleurs que l’Algérie avait lancé dans 5 wilayas du pays des stations de dessalement de l’eau de mer, dont l’entrée en service progressive doit s’amorcer à partir de février courant.
On parle alors d’El Tarf (Koudiet Eddraouche), Béjaïa (Tighremt-Toudja), Boumerdès (Cap Djinet), Tipaza (Fouka) et enfin Oran (Cap Blanc) là où se trouve l’usine que Tebboune a inaugurée lors de sa visite de la semaine dernière.
Le président de la République évoque par ailleurs le lancement à partir de 2026 d’un ensemble de projets qui devraient satisfaire 62 % des besoins des Algériens sans faire recours aux eaux souterraines.