2 juillet 2024

Banque d’Algérie : le dinar monte en puissance pour ces raisons

0
Banque Algérie dinar

Le dinar algérien a connu une montée significative par rapport aux devises étrangères telles que l’euro et le dollar chez la Banque d’Algérie.

En effet, le dinar algérien a observé une augmentation de sa valeur par rapport aux devises étrangères dans les cotations de la Banque d’Algérie. Il s’agit d’une hausse de 4,5 %, marquant ainsi un revirement après des années de déclin sur le marché officiel.

Lors d’une conférence de presse dédiée aux indicateurs et à la situation financière mondiale du pays, le ministre des Finances, Azzedine Fayed, a révélé que le dinar avait enregistré une hausse de 4,5 % dans les transactions officielles en 2023 par rapport à 2022. 

Cette augmentation a été attribuée par le haut responsable du secteur financier du pays à l’amélioration de l’économie algérienne à travers divers indicateurs, ayant un impact direct sur la monnaie nationale, considérée comme le reflet de l’économie de tout pays.

Le ministre a souligné que le dinar continuerait sur sa trajectoire de progression dans un avenir proche, du fait que les perspectives de l’économie algérienne tendent vers une amélioration continue. Selon lui, cela signifie que la monnaie algérienne continuera également à augmenter par rapport aux devises étrangères.

Les données de la Banque d’Algérie pour la semaine du 2 au 6 mai 2024 indiquent qu’un dollar américain équivaut à 134 dinars, tandis que l’euro représente 144 dinars.

Les explications d’un spécialiste 

L’expert en économie et en finance Mohfoud Kaoubi identifie deux principales raisons pour cette amélioration du dinar par rapport aux devises étrangères, en particulier le dollar. 

Dans un entretien accordé au quotidien Echourouk, il note une augmentation des revenus de l’Algérie en devises étrangères, notamment le dollar, en raison de la hausse des prix du gaz et du pétrole, principaux produits d’exportation du pays. 

Deuxièmement, il observe une baisse relative de la demande sur les devises étrangères destinées aux importations, en raison des mesures prises par le gouvernement pour rationaliser les achats à l’étranger.

Kaoubi explique que la situation se caractérise par des revenus plus élevés pour l’Algérie et une demande moindre sur les devises étrangères pour les importations, ce qui a entraîné une amélioration du solde des devises étrangères. 

Quatre critères principaux déterminent la valeur du dinar 

Il s’agit, selon le même spécialiste, des revenus en devises étrangères, de la demande sur ces devises, de l’écart d’inflation entre l’Algérie et les pays avec lesquels elle commerce, et enfin, des écarts de change sur le marché international qui ont, selon lui, favorisé le dollar par rapport à l’euro ces derniers temps, alors que 40 % des importations de l’Algérie proviennent de l’Union européenne.

Ces développements surviennent alors que le Fonds Monétaire International (FMI) a récemment publié des données montrant que l’économie algérienne a dépassé celle du Nigeria, avec un produit intérieur brut (PIB) d’environ 270 milliards de dollars. 

Lors des célébrations de la Journée internationale du travail au siège du syndicat central, le président Abdelmadjid Tebboune a souligné que l’économie algérienne, après avoir dépassé celle du Nigeria vise à être en tête du continent africain ou au moins en deuxième position, avec un PIB d’environ 400 milliards de dollars d’ici à 2027.

Suivez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *