3 décembre 2024

Banque d’Algérie : Taleb appelle à un allégement de la dette des pays à faibles revenus 

0
algérie banque taleb

Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, a appelé à soutenir les pays à faible revenu et à réduire leurs dettes. 

Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, s’est prononcé en marge de la 49ᵉ réunion du Comité monétaire et financier international du FMI. Un événement tenu, vendredi 19 avril dernier, à Washington DC. Dans son allocation, il a appelé à soutenir les pays à faible revenu et à réduire leurs dettes. 

Le gouverneur a expliqué les raisons de ce qu’il avance. À ce propos, il a souligné l’augmentation des intérêts, qui ont doublé, selon lui, au cours des 15 dernières années. Il a également évoqué la diminution du soutien financier extérieur. 

De ce fait, Salah Eddine Taleb a lancé un appel pour lever les obstacles de croissance des pays à faibles revenus. Il a poursuivi en soulignant que ces derniers n’ont que peu ou pas de marge de manœuvre en matière de politique économique.

Le même intervenant prévoit à ce que la croissance progressive dans les pays à faibles revenus dépende de la suppression de tous les obstacles à l’investissement. 

Taleb mise sur le développement durable 

Dans son allocution, le gouverneur de la Banque d’Algérie a estimé que l’aide permettrait à ces pays d’atteindre leurs objectifs de développement et d’éradiquer la pauvreté. Dans ce cadre, il a souligné que les risques qui pèsent sur la croissance mondiale sont désormais plus équilibrés qu’ils ne l’étaient il y a six (6) mois. 

Pour rappel, Salah Eddine Taleb participe du 15 au 20 avril courant à Washington DC aux réunions du printemps 2024 du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale (BM). 

À cette occasion, il prendra également part, en sa qualité de représentant de l’Algérie, à la réunion des pays du MENAP (Moyen-Orient, Afrique du Nord et Pakistan). 

Retrouvez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *