Barrages en Algérie : taux actuel de remplissage
Le directeur central au ministère de l’Irrigation, Abdelaziz Ardjoum délivre le taux actuel de remplissage des barrages dans diverses régions d’Algérie, ainsi que la moyenne nationale.
Sur les ondes de la Radio nationale Chaîne 1, le responsable a indiqué que le taux de remplissage des barrages dans l’ouest de l’Algérie atteint 17 %, tandis que dans les régions du centre, le taux arrive jusqu’à 26 %, tandis que l’est, explique l’orateur, dispose d’une abondance significative en eau.
L’invité de la station radio révèle ensuite un taux national de remplissage des barrages qui touche la barre des 39 %.
Le même intervenant note par la suite qu’au cours des dix dernières années, l’Algérie a connu ses plus faibles taux de stockage dans les barrages des ressources en eau de surface et en eau souterraine.
Ardjoum avance alors comme raison à cela la rareté des pluies et le changement climatique en cours.
Selon le directeur central au ministère algérien de l’Irrigation, les nappes phréatiques ont connu une baisse significative en raison du manque de précipitations.
Pour illustrer son propos, il cite l’exemple de la Mitidja qu’il dit avoir enregistré une diminution en la matière s’élevant à 50 %.
Par conséquent, Abdelaziz Ardjoum insiste sur la nécessité de recourir à des ressources en eau durables, car il faut trouver des sources alternatives pour assurer l’approvisionnement en eau potable de la population.
Le dessalement de l’eau de mer comme option alternative
Les services du ministère de l’Irrigation travaillent justement, selon l’invité de la Radio algérienne, à déployer des programmes spéciaux d’approvisionnement en eau adaptés au changement climatique.
C’est dans ce cadre que le département ministériel a recouru à la technologie de dessalement de l’eau de mer, en application des instructions données par Tebboune lors d’un Conseil des ministres tenu en juillet 2021.
Il convient de noter dans ce sens que l’année dernière a vu l’entrée en service de plusieurs stations de dessalement de l’eau de mer, notamment 3 stations à l’est d’Alger dont la mission consiste à approvisionner la banlieue-est de la capitale, en plus de la wilaya de Boumerdès.