2 juillet 2024

Carburant : l’Algérie dans le Top 5 mondial des prix les plus bas

0
algérie carburant prix

Une nouvelle classification des pays appliquant les prix les plus bas du carburant place l’Algérie dans le Top 5 mondial. 

En effet, l’Algérie figure parmi les cinq pays ayant les prix les plus bas du carburant, selon le rapport mensuel du site spécialisé Business Insider Africa. En juin 2024, l’Algérie s’est classée troisième en Afrique dans la liste des 10 pays aux prix du carburant les moins chers. 

À l’échelle mondiale, elle occupe la cinquième place avec un prix moyen de 0,342 dollar par litre. La Libye se classe première en Afrique en tant que pays offrant le carburant le moins cher, avec un prix de 0,031 dollar par litre. 

Elle est suivie par l’Égypte, où le litre de carburant coûte 0,279 dollar. Vient ensuite l’Angola, quatrième au niveau africain. Le prix du litre du carburant avoisinerait 0,351 dollar. Le Nigeria, l’un des principaux exportateurs de carburant du continent, arrive à la cinquième place, où le litre de carburant coûte 0,503 dollar.

Carburant : voici combien consomment les Algériens 

Par ailleurs, le Soudan se classe sixième en Afrique, avec un prix de 0,700 dollar par litre d’essence. Il est suivi par la Tunisie en septième position, avec un prix de 0,806 dollar par litre.

Le Libéria, quant à lui, est en huitième position en Afrique, avec un prix de 0,939 dollar par litre d’essence. Le Gabon se classe neuvième avec un prix de 0,973 dollar par litre.

En dernière position se trouve le Ghana, où le prix d’un litre d’essence est de  1,026 dollar américain. À noter que nous nous sommes basés sur les chiffres partagés par le site mentionné un peu plus haut. 

Selon cette même source, en 2023, l’Algérie a consommé environ 10,1 millions de tonnes de carburant. La consommation de l’essence a atteint approximativement 3,3 millions de tonnes, tandis que la consommation de gaz liquéfié a atteint 1,73 million de tonnes. 

Le site spécialisé a noté une augmentation de 12 % de la consommation algérienne par rapport à 2022. Il a donc souligné qu’elle était de 1,55 million de tonnes, maintenant ainsi un rythme de croissance annuel d’environ 12 %.

algérie carburant prix

Suivez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *