Défilé militaire : à quoi servent les armes de l’Algérie ?

Selon le président Tebboune, l’arsenal d’armement de l’Algérie exhibé dans le défilé militaire d’aujourd’hui a un but bien clair qui demeure inchangé.
Dans son discours d’ouverture du défilé militaire organisé, ce 1er novembre 2024, pour célébrer le 70e anniversaire du déclenchement en 1954 de la guerre de Libération de l’Algérie du colonialisme français, Abdelmadjid Tebboune a rappelé clairement la finalité des armes algériennes.
« Je tiens à réaffirmer ici la doctrine purement défensive de l’Armée Nationale Populaire », explique le chef de l’État devant les responsables algériens militaires et civiles ainsi que les invités parmi les dirigeants étrangers.
Dans la suite de son intervention solennelle, Tebboune n’a donc pas manqué de « rappeler que ses armes [les armes de l’ANP, NdlR] se destinent exclusivement à la défense de l’Algérie et à la préservation de sa souveraineté nationale ».
L’armée algérienne « contribue également au maintien de la paix et de la sécurité au niveau international », toujours d’après l’homme à la tête du pays.
Ce rôle de stabilisation, l’ANP le joue, selon Tebboune, « conformément aux engagements internationaux et régionaux de notre pays ».
La devise des forces armées algériennes est « le respect du droit international » ainsi que l’agissement constant « en accord avec nos principes et nos règles constitutionnelles », selon le discours de Tebboune à l’occasion du défilé militaire ouvert par un escadron d’une douzaine d’avions L-39.