En plus d’Ihsane El Kadi, qui a bénéficié de la grâce présidentielle ?
Le journaliste Ihsane El Kadi ainsi que d’autres journalistes et activistes sont sortis de prison, suite à la grâce présidentielle décrétée par Tebboune, à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954.
Dans un cliché partagé par l’un des avocats défendant Ihsane El Kadi, on voit le journaliste condamné en appel en 2023 à 7 ans de prison, dont 5 fermes, en dehors des murs de la prison en compagnie de son épouse et de sa fille.
Outre El Kadi Ihsane, nous avons Omar Ferhat, Sofiane Ghirous, Mohamed Tadjadit, Othmane Mohamed, Samir Khentouche, Sofiane Rabiai, Rabah Mahrouche, Aidouni Massinissa, Laloui Mehdi, Saadi Ahmed et Sefouane Toufik.
Tous ont quitté la prison dans le cadre de la grâce présidentielle accordée à 4 000 détenus en tout, chiffre donné dans un communiqué de la Présidence de la République, à l’occasion de l’anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération.
Il est possible aussi que nous allons voir d’autres libérations de ce type dans les heures qui viennent, si l’on croit les nombreuses publications qui circulent actuellement à ce sujet sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, un grand défilé militaire est en œuvre ce vendredi à Alger pour justement célébrer le 1er Novembre. Des bus d’ETUSA sont même mobilisés pour transporter les citoyens gratuitement sur le lieu de l’événement.