Devise : les réserves de change de l’Algérie en hausse continue
Le ministre des Finances, Laaziz Fayed, s’est exprimé, ce 4 novembre 2024, dans son exposé du projet de Loi de finances 2025 à l’APN, et a révélé que les réserves de change de l’Algérie poursuivent leur hausse.
Le responsable a en effet annoncé que les réserves de change de l’Algérie continuent d’augmenter. Elles sont passées de 69 milliards de dollars américains (USD) fin 2023 à 72 milliards actuellement. Cela signifie qu’elles ont enregistré une hausse de 4 %.
Par ailleurs, Fayed assure que, malgré les influences extérieures, l’économie nationale continue de prouver sa solidité à travers l’amélioration de l’indicateur macroéconomique, la poursuite de la croissance soutenue et l’excédent de la balance des paiements, en plus d’une accumulation des réserves de l’Algérie en devise forte.
Le membre de l’Exécutif a par la suite expliqué que les pouvoirs publics continueront, à travers le PLF 2025, à consolider les mesures prises au cours des cinq dernières années. Le but derrière cela consiste, selon l’intervenant, à mobiliser des ressources supplémentaires, notamment fiscales.
Conformément la même déclaration, l’État allouera celles-ci pour dynamiser le développement, diversifier l’économie et mettre en place des projets structurants de taille importante.
Le même responsable souligne enfin que ces ressources qui attendent d’être mobilisées serviront également à lutter contre la pénurie d’eau.