22 mars 2025

France : Yannis Arab, chercheur algérien arrêté chez lui par des gendarmes cagoulés

0
Yannis Arab

Les hommes cagoulés de la Brigade de recherches de la Gendarmerie en France ont fait irruption dans le domicile de Yannis Arab, en raison de ses positions au sujet de la Palestine.

Yannis Arab est un chercheur universitaire algérien de France que les autorités sur place ont arrêté la semaine dernière de façon spectaculaire, car on lui reproche son soutien à la Palestine, en l’accusant de faire de « l’apologie du terrorisme ».

Le principal protagoniste dans cette histoire explique que la justice l’a interpellé en 2023 déjà pour avoir affirmé que la résistance palestinienne n’est que la réaction à la violence israélienne. Le procureur de Grenoble lui reproche des postes où il considère la résistance palestinienne comme légitime. 

Étudiant l’immigration des Algériens en Palestine à l’époque de la colonisation française, le jeune académicien algérien Yannis Arab s’est intéressé de près au conflit israélo-palestinien qu’il a étudié en profondeur.

Cela a fait de lui un activiste et un militant aux convictions favorables à la cause palestinienne, soutenant « le droit du peuple palestinien à se détendre et à défendre ses terres ».

Pour Arab, cette démarche sécuritaire vise à intimider et à faire peur aux activistes et chercheurs qui militent au profit de la cause palestinienne. Selon lui, la justice française ne tient aucun élément recevable contre lui.

L’homme de 38 ans s’est exprimé à sa libération, car on l’a remis en liberté quelques heures après l’avoir arrêté et interrogé.

La mère du chercheur a également raconté la nuit d’horreur qu’elle avait vécue en voyant les forces de l’ordre débarquent chez eux masqués pour immobiliser Yannis Arab, son petit frère et un cousin à eux. 

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *