22 mars 2025

Palestine : Hakim Ziyech a signé son arrêt de mort en équipe du Maroc ?

0
Hakim Ziyech Palestine Ziyech

La sortie surprenante de Hakim Ziyech sur la Palestine met-elle en jeu la présence du joueur en équipe du Maroc ?

Le retentissant soutien de Hakim Ziyech à l’endroit de la Palestine, et ses propos virulents contre le gouvernement de son propre pays le Maroc, rendent pas certaine toute nouvelle convocation en équipe nationale.

Dans une story sur Instagram, Hakim Ziyech a partagé une vidéo montrant des soldats de l’entité sioniste infliger des traitements inhumains à des citoyens en Palestine. Le footballeur marocain semblait outré par les images qui s’offraient à lui.

Cependant, ce qui est encore plus intéressant est la story d’après dans laquelle Hakim Ziyech a dirigé ses attaques envers le makhzen, accusant le Maroc officiel de soutien des Israéliens dans leur guerre en Palestine.

Il explique dans sa publication que c’est honteux que des régimes comme celui du Maroc continuent à fermer les yeux sur ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie. 

Le joueur de Galatasaray appelle les responsables de ces pays à revoir leur politique concernant l’entité sioniste et les actes de son armée en Palestine.

Puis, dans le même message, Ziyech s’adresse au peuple de son pays, ses compatriotes, en les invitant à la persistance dans leur soutien au peuple palestinien et en leur assurant qu’il est et sera toujours à leur côté.

Au Maroc, l’indignation est grande dans les sphères tournant dans l’orbite du régime, tandis qu’en Algérie, où continue d’exister une tradition politique et sociale de soutien à la Palestine, les déclarations de Hakim Ziyech ont rencontré un accueil fait d’entrain et d’approbation.

Ziyech soumis à pression

Des observateurs bien au fait du dossier affirment que l’international marocain a reçu des pressions énormes le sommant de supprimer ses publications de ses réseaux sociaux. D’ailleurs, le joueur a fini par effacer les publications en question.

Mais ce n’est pas uniquement les pressions pour retirer ses posts que Hakim Ziyech risque de voir émerger comme conséquence de sa prise de position osée.

Des échos sur une probable exclusion de Hakim Ziyech de l’équipe nationale du Maroc proviennent d’ici et là, et malheureusement pour le joueur, ils ont toutes leurs chances d’être fondés.

La seule chose qui pourrait le sauver ce sont les revendications de larges pans de la société marocaine et des supporters de ce pays qui, sans forcément soutenir ou condamner ses propos sur la Palestine et le makhzen, demandent qu’aucune autorité ne prenne d’action contre lui, notamment sur le plan sportif.

Ceux qui soutiennent ses déclarations, et ils sont nombreux, exigent naturellement qu’il reste à la sélection, car d’après eux il n’a rien fait de mal, au contraire, son geste, estiment-ils, est noble et louable.

Toutefois, même ceux qui se dressent contre lui dans cette affaire, beaucoup d’entre eux ne veulent pas non plus qu’il quitte l’équipe du Maroc, en justifiant qu’il s’agit d’un joueur qui ne comprend pas grand chose en politique, en plus élevé aux Pays-Bas, loin des réalités marocaines, arguent-ils également.

De leur avis, c’est une erreur commise par ignorance et le fait qu’il ait supprimé ses publications signifie, selon eux, qu’il est conscient de sa « faute ».

Finalement, une chose est sûre, les déclarations de Hakim Ziyech au sujet de la Palestine divisent le Maroc.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *