20 mars 2025

Devises en Algérie : énorme coup de filet à El M’Ghair.. 270 500 dollars récupérés

0
devises algérie

Une opération de grande envergure menée récemment par les services de sécurité à El M’Ghair, au Sud de l’Algérie, a permis la récupération d’importantes quantités d’or et de devises.

En Algérie, les services opérationnels de la Sûreté de la wilaya d’El M’Ghair ont réussi, au cours de la semaine dernière, à mettre fin aux activités d’une organisation criminelle transfrontalière, composée de sept individus.

Selon un communiqué de la même institution sécuritaire, « cette bande est spécialisée dans le trafic de métaux précieux et leur commercialisation par des voies illégales ».

En effet, cette opération, qualifiée « d’exceptionnelle », a permis la récupération de 35 kg d’or, 37 kg d’argent, ainsi que d’importantes sommes d’argent en monnaie nationale et en devises étrangères.

Déroulement de l’opération de saisie à El M’Ghair

Par ailleurs, le communiqué a révélé les détails de l’intervention. Une surveillance minutieuse des mouvements de la bande a permis de découvrir leur méthode criminelle.

Les services de sécurité d’El M’Ghair ont intercepté une remorque en provenance d’une wilaya du sud. Selon la même source, après un examen approfondi, « les agents ont déniché un compartiment secret soigneusement dissimulé sous le point de fixation de la remorque, destiné à cacher les métaux précieux ».

Poursuivant les investigations sous l’égide du parquet compétent, les forces de l’ordre ont arrêté d’autres membres de ce réseau criminel dans les wilayas de Sétif, Tébessa et Alger, tout en saisissant d’autres objets compromettants.

La police algérienne fait une grosse prise

Au total, cette opération a permis de saisir 35 kg d’or et 37 kg d’argent, ainsi que d’appréhender sept membres de l’organisation criminelle.

Les autorités ont également mis la main sur 5 milliards, 416 millions de centimes issus des activités illégales, ainsi que 270 500 dollars américains. Par ailleurs, elles ont récupéré 21 véhicules, tant touristiques qu’utilitaires, provenant de profits illicites.

En outre, les suspects ont été présentés au procureur de la République près du pôle judiciaire spécialisé de Ouargla.

Ils devront comparaître pour des faits de « contrebande d’une gravité extrême touchant l’économie nationale, de blanchiment d’argent au sein d’une organisation criminelle transfrontalière, ainsi que pour la commercialisation illégale de métaux précieux ».

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *