2 juillet 2024

Éducation nationale en Algérie : vers la retraite des enseignants après 25 ans de service ?

0
Algérie retraite enseignants

Les syndicats de l’Éducation réunis en collectif réitèrent leur demande de l’instauration d’un départ à la retraite pour les enseignants en Algérie après 25 ans de service effectif.

Le collectif syndical des enseignants de l’Éducation nationale en Algérie a renouvelé sa revendication d’une loi sur la retraite qui serait spécifique au seul enseignant-éducateur, en lui permettant de prendre sa retraite après 25 ans de service effectif.

Les syndicats réclamant le départ des enseignants de l’Éducation nationale à la retraite après 25 années de travail justifient leur position par la spécificité du métier en question qualifié de « pénible ». 

Il nécessite, selon le même point de vue, la prise de mesures appropriées, afin de protéger l’enseignant et maintenir sa santé mentale et physique tout au long de sa carrière professionnelle.

Dans un communiqué paru hier lundi, les quatre syndicats indépendants membres du collectif ont appelé les hautes autorités du pays à reconsidérer l’âge de départ à la retraite des éducateurs, en établissant une loi spéciale sur la retraite, compatible avec la nature de la « profession d’enseignant ».

Nouveaux statuts de l’enseignant 

La nouvelle limitation de la durée de travail avant le départ à la retraite voulue par les syndicalistes devrait également optimiser le rendement de l’enseignant en classe.

Cela ne peut se concrétiser, selon les syndicats, qu’en permettant à l’enseignant-éducateur de prendre sa retraite après 25 années de service effectif, quel que soit son âge.

Pour rappel, de nouveaux statuts de l’enseignant sont en cours d’examen en Algérie. Le président Tebboune a ordonné leur enrichissement. 

Les syndicats saluent d’ailleurs la décision de revoir encore une fois ce nouveau texte de loi qui devrait, expliquent les organisations syndicales, être à la hauteur des aspirations de ce corps vital à la Nation.

Ils proposent par ailleurs leur contribution à la préparation du texte dans un cadre consultatif.

Suivez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *