Guichets automatiques : Algérie Poste passe un cap inédit
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a révélé le renforcement du réseau des guichets automatiques bancaires (GAB) d’Algérie Poste par 1 000 nouveaux distributeurs.
Le ministre s’est exprimé ce jeudi 9 mai 2024, lors d’une séance plénière à l’APN, en informant que « l’appel d’offres pour la fourniture de plus de 1 000 guichets automatiques à Algérie Poste est en cours ».
Le responsable a souligné que le réseau de guichets automatiques « a augmenté de 42 % durant les deux dernières années, alors qu’il n’était qu’à 1 400 distributeurs en 2020 ».
Le membre de l’Exécutif a également noté que son département ministériel « accorde une attention particulière à la promotion des dispositifs de paiement électronique pour éviter le déplacement des citoyens dans les bureaux de poste ».
Triki ajoute qu’il s’agit aussi de « limiter la circulation du papier-monnaie, en recourant aux solutions d’e-paiement, via notamment l’application BaridiMob ».
Détenteurs de la carte Edahabia
Toujours en ce qui a trait au paiement en ligne, l’intervenant au sein du Parlement a fait remarquer que « 13 millions de citoyens détiennent Edahabia » d’Algérie Poste.
Cela « leur permet de payer leurs factures et de profiter de divers services en ligne administratifs ou à caractère commercial ».
Karim Bibi Triki se félicite enfin que durant la précédente rentrée universitaire il y a eu plus de 1.700.000 étudiants qui ont utilisé la carte Edahabia.