Enseignants contractuels en Algérie : lien d’inscription sur la plateforme Tawdif
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé l’ouverture de la plateforme Tawdif Éducation DZ, pour l’inscription des diplômés désireux de devenir ou de continuer à exercer en tant qu’enseignants contractuels, dans les établissements scolaires en Algérie.
La plateforme Tawdif Éducation DZ dédiée à l’inscription pour recruter des enseignants contractuels en Algérie ouvrira, pour l’année scolaire 2024 – 2025, aujourd’hui 9 septembre à midi et le restera jusqu’au 14 septembre à midi également.
Le département ministériel a publié un communiqué dans lequel il détaille deux cas auxquels un traitement différent sera réservé pour chacun.
Premièrement, nous avons ceux qui ont déjà décroché un contrat pour occuper les postes vacants de façon permanente, pour le titre de l’année scolaire 2023 – 2024, et qui étaient en exercice jusqu’au 31 juillet dernier.
Le ministère explique qu’ils pourront obtenir des contrats pour la nouvelle année scolaire, mais ce ne sera pas automatique, car ils doivent soumettre une demande de souhait de contrat via leurs comptes sur la plateforme numérique d’inscription des enseignants contractuels en Algérie.
Pour ce faire, ils n’ont qu’à utiliser les mêmes informations de connexion de l’année précédente.
Les bénéficiaires d’un sursis de conscription lors de leur contrat pour l’année 2023/2024 doivent fournir un document justifiant leur situation légale vis-à-vis du service national, en cours de validité à la date de leur prise de fonction le 19 septembre prochain.
Candidater pour la première fois
Les nouveaux candidats qui veulent postuler pour des emplois d’enseignants contractuels en Algérie, pour les postes vacants restants, peuvent le faire en procédant à l’inscription sur la plateforme Tawdif de l’Éducation nationale.
Les candidats doivent détenir les diplômes requis pour les postes visées tel que stipulé dans l’arrêté interministériel du 10 mars 2016.
C’est pour cela qu’ils doivent fournir une copie conforme du diplôme dans le dossier d’inscription à soumettre en ligne, en plus d’un certificat de résidence et d’un document justificatif de la situation par rapport au service national concernant les hommes.
L’annonce des résultats se fera à partir du 16 septembre sur la plateforme électronique d’inscription des enseignants contractuels en Algérie.
En revanche, les personnes concernées apprendront les résultats électroniquement via leurs comptes sur la même plateforme le 16 septembre 2024.
Le 18 septembre 2024, on avisera les établissements scolaires des candidats admis en leur sein, en prévision de la rentrée scolaire 2024 – 2025.
Le lendemain, 19 septembre 2024, les candidats concernés doivent rejoindre les établissements concernés pour recevoir leurs décisions d’affectation et signer les pv d’installation.
La personne qui ne se présente pas au plus tard le 22 septembre 2024 verra sa nomination annulée et sans effet.