Pluies torrentielles en Algérie : Béchar prise au piège
La météo récente en Algérie impacte fortement Béchar, par ses pluies torrentielles d’une force inouïe. La wilaya annonce la mise en place d’une cellule de crise.
Les conditions météo porteuses de pluies torrentielles d’une rare intensité, qui se sont abattues depuis la nuit dernière sur plusieurs wilayas d’Algérie, notamment Béchar, ont provoqué des inondations massives, entraînant la fermeture de nombreuses routes et autoroutes et le blocage d’automobilistes et de passants.
Selon la Gendarmerie nationale, les pluies torrentielles ont provoqué une montée très significative des eaux. Dans la wilaya de Béchar, la route nationale n°06 a été fermée à la circulation sur son tronçon reliant les communes de Beni Ounif et Béchar.
La Protection civile en alerte maximale
Les pluies torrentielles ont donc donné comme résultat une montée des eaux des rivières et la fermeture de certaines routes, mais aussi la prise au piège de citoyens au milieu des eaux.
La Protection civile de la wilaya de Béchar est en effet intervenue peu après deux heures du matin, pour secourir une famille à l’intérieur d’une voiture coincée dans Oued Ouakda, après les inondations qui ont frappé cette région.
Dans le même contexte d’une météo très peu clémente affectant les routes et les citoyens, automobilistes et piétons, les pompiers ont également dû intervenir en urgence dans la wilaya de Tamanrasset à l’extrême sud de l’Algérie, pour rechercher une personne se trouvant à bord d’une voiture emportée par les eaux de l’Oued Toufdat.
Oued Béchar déborde quant à lui du fait des pluies torrentielles en Algérie de façon spectaculaire. Certains dires affirment que ses eaux n’ont jamais connu une telle montée depuis quatre décennies. Les habitants s’attendent à ce qu’il emporte à tout moment dans son sillage le pont qui le traverse.
Les routes fermées
Les mêmes services de sécurité ont signalé la fermeture de la route nationale n°50, dans son tronçon reliant les wilayas de Tindouf et Béchar, à cause bien entendu des crues des eaux.
Dans la wilaya de Naâma, les inondations survenues ont provoqué la fermeture de la route nationale n°06, dans son tronçon reliant les communes de Djeniene Bourezg et Sfissifa.
En outre, les conditions météorologiques ont provoqué la fermeture à la circulation de la route nationale n°06 reliant quant à elle les wilayas de Naâma et de Béchar. Le point de rupture se situe précisément au niveau de l’entrée de la ville de Moghrar.
Les mêmes forces de l’ordre informent de la fermeture de la route nationale n°47, dans son tronçon reliant les wilayas de Naâma et El Bayadh en Algérie, plus exactement au niveau de l’Oued Hadjadj dans la commune de Tiout, pour les mêmes raisons de conditions météo extrêmes impactant les routes et les automobilistes qui les empruntent.
Les intempéries ont également provoqué la fermeture de la route nationale n°05, dans son tronçon reliant les communes d’Aïn Sefra et de Sfissifa.
Dans la wilaya d’El Bayadh, la montée des eaux a fermé la route nationale n°47, dans son tronçon reliant les wilayas d’El Bayadh et de Naâma, précisément dans la commune de Chellala.