Résultats BAC 2024 en Algérie : voici le classement par wilayas
Alors que les résultats des épreuves de l’examen du baccalauréat de la session 2024 ont été rendus publics hier, jeudi 18 juillet, le taux de réussite nationale a atteint 58.28 %. Alors qu’en est-il des taux de réussite par wilayas ?
En effet, les résultats du BAC déroulé en Algérie au mois de juin 2024 ont été dévoilés jeudi 18 juillet dernier. D’ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a fait savoir que cette nouvelle session a totalisé un meilleur taux de réussite national que celui de l’année précédente (2023).
Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue quelques heures avant l’annonce des résultats, le premier responsable du secteur avait fait savoir que le taux de réussite avait atteint 58.28 % au niveau national.
Cependant, s’agissant du classement par wilayas, Tizi Ouzou a décroché une nouvelle fois la première place au niveau national. Une place qu’elle a déjà occupée durant plusieurs années de suite.
Cette région située à l’Est du pays a réalisé un taux de réussite exceptionnel de 71.15 %. Elle a ainsi confirmé sa domination sur ladite liste.
BAC 2024 : TOP 5 par wilayas
Par ailleurs, la wilaya de Relizane figure à la deuxième place avec un taux de réussite de 69.45 %. Elle est suivie par Tindouf, qui a réalisé un taux de réussite de 68.84 %. À la quatrième place figure donc la wilaya de Béjaïa avec un taux de réussite de 67.72 %.
Dans ce contexte, la wilaya d’Aïn Defla est arrivée à la cinquième place avec un taux de réussite de 67.58 %. La wilaya de Sétif a occupé la sixième place. Elle a réalisé un taux de réussite de 67.22 %.
En outre, Belabed a également évoqué un classement par filières au cours de son rendez-vous avec les médias. À ce propos, les mathématiques arrivent en tête avec un taux de réussite de 82,25 %, suivies des langues étrangères avec un taux de 64,11 %.
Par contre, la filière génie électrique a occupé la troisième place du podium avec 64 % de réussite.
Le candidat lauréat ayant obtenu la meilleure moyenne cette année à l’examen du BAC est originaire de Tipaza. Il s’agit de Mokrane Mohamed Amine. Ce brillant étudiant en mathématiques a obtenu une moyenne de 19.62 sur 20. Il a surtout réussi à avoir la note complète de 20 sur 20 dans toutes les matières essentielles.