Maché noir des devises : l’euro en hausse face au dinar algérien ce 19 juillet
Dans un contexte économique très tendu, l’euro a connu une nouvelle hausse face au dinar algérien ce vendredi 19 juillet 2024 sur le marché noir des devises.
Le Square Port-Saïd d’Alger est actuellement le théâtre d’une évolution remarquable du taux de change des devises étrangères par rapport à la monnaie nationale. En effet, l’euro en particulier est revenu à la hausse face au dinar algérien, attirant l’attention des observateurs économiques et du grand public.
Dans la sphère informelle, le prix de la monnaie unique européenne a de nouveau franchi la barre de 240.00 DZD. Ce vendredi, le prix de 1 euro a donc atteint 242.00 DZD à la vente, tandis que le prix d’achat s’est stabilisé autour de 240.00 DZD.
De même, le dollar américain a montré une légère hausse sur le marché parallèle, avec un taux de 222.00 DZD pour l’achat. Dans ce sens, la monnaie étasunienne s’échange à 224.00 DZD la vente.
Par contraste, la livre sterling semble connaitre une stabilité relative dans le même marché. La monnaie britannique se maintient à 279.00 DZD pour l’achat et 282.00 DZD pour la vente.
Le dollar canadien, lui aussi, a montré une certaine stabilité au Square. La monnaie canadienne s’est stabilisée à 161.00 DZD pour l’achat et 164.00 DZD pour la vente.
Taux de changes révélés par la Banque d’Algérie (BA)
Au niveau du marché officiel de change, les cotations interbancaires de la Banque d’Algérie (BA) ont indiqué un mouvement significatif. Dans ce contexte, 1 euro s’échange en effet contre 146.82 DZD à la vente. Affichant de la sorte une légère baisse par rapport aux dernières cotations.
Toujours dans la sphère formelle, la vente du dollar américain s’est établie à 134.28 DZD. De plus, les taux de changes officiels indiquent qu’il est possible d’acheter la livre sterling à 174.52 DZD.
En outre, le tableau de change de la Banque d’Algérie (BA) affiche le dollar canadien à 98.14 DZD à la vente.