18 mars 2025

Le hidjab interdit au Tadjikistan, pays pourtant à majorité musulmane

0
Tadjikistan hidjab

Le Tadjikistan, pays à majorité musulmane que cela n’a pas empêché d’interdire le port du hidjab après l’adoption d’une nouvelle loi par son parlement.

La décision a surpris plus d’un ? Comment le Tadjikistan, dont la population est majoritairement de confession musulmane, peut-il instauré l’interdiction du hidjab ?, se demandent les esprits frappés d’apprendre une nouvelle de cette nature.

La loi interdisant le voile islamique entre désormais en vigueur suite à son vote à la chambre haute du parlement tadjine mercredi dernier, en confirmation de son approbation par les représentants de la chambre basse plus d’un mois auparavant.

Le motif de cette prohibition de porter le hidjab émane d’un souci de préservation de la particularité vestimentaire de ce pays d’Asie centrale, selon le texte de loi dont la visée consiste, selon le président Emomali Rahmon, en la « protection des valeurs spécifiques à la culture nationale ».

L’interdiction qui s’abat sur le hidjab au Tadjikistan concerne aussi d’autres vêtements jugés comme « étrangers à la culture nationale » comme la mini-jupe à l’occidental.

Il n’y aurait donc plus de voie licite pour importer, vendre, promouvoir ou utiliser ce type d’habits qualifiés d’incompatibles avec les caractéristiques culturelles propres au Tadjikistan.

Il convient de noter qu’avant même cette loi rendant le hidjab illégal, son port, qui s’est grandement propagé ces dernières années, était déjà mal vu et suscitait des réactions hostiles.

Pour les hommes, laisser pousser la barbe pour des motivations religieuses n’a pas meilleure réputation au Tadjikistan que le voile.

Autre pratique interdite

Cependant, le hidjab n’est pas le seul aspect religieux que la loi tadjine condamne à présent. Un autre texte vient encadrer la célébration des fêtes religieuses. Cette nouvelle règlementation interdit une tradition qui s’appelle Idgardak.

La pratique intervient durant Aïd El Fitr et Aïd El Adha. Les enfants se baladent dehors et vont échanger des vœux en faisant du porte-à-porte, chose qui leur permettait de recueillir au passage quelques pièces.

Qualifié de contradictoire avec les valeurs éducatives tadjines, hors de question pour les autorités de ce pays que ce phénomène de société persiste, en tout cas plus légalement.

L’exploitation ailleurs dans le monde de cette interdiction du voile est quasi certaine

Dans des pays comme la France, il est très probable que cette interdiction fasse écho et sert d’argument supplémentaire aux partisans de l’exclusion du voile islamique du paysage public français.

Alors, les leaders des formations politiques d’extrême-droite, le RN de Marine Le Pen et Jordan Bardella ainsi que Reconquête! d’Éric Zemmour seraient certainement tentés de dire « voyez le Tadjikistan, un pays musulman qui a quand même interdit le hidjab ! ».

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *