Imane Khelif va se battre en Suisse, en France et aux États-Unis
Imane Khelif pourrait bien être amenée à livrer bataille en Suisse, en France et même aux États-Unis, le pays de son plus grand détracteur Donald Trump.
Encouragée peut-être par le décret présidentiel de Trump interdisant aux transgenres de participer aux compétitions sportives féminines, la Fédération internationale de boxe (IBA) a porté plainte en Suisse contre le Comité olympique international (COI), pour avoir laissé l’athlète algérienne Imane Khelif prendre part aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Le préjugé infondé sur le genre d’Imane Khelif continue alors de susciter des actions hostiles contre la boxeuse algérienne.
Ces attaques verbales, à l’instar de celle de Donald Trump qui a encore une fois évoqué l’Algérienne lors de la cérémonie de signature la semaine dernière du décret cité plus haut, tout comme celles judiciaires comme la plainte introduite par l’IBA, ne s’appuient sur aucune preuve.
Prétendant qu’Imane Khelif est porteuse de gènes XY, l’organisation présidée par le Russe Umar Kremlev a annoncé plus tôt cette semaine avoir déposé plainte contre le COI, pour son approbation de la participation de la boxeuse algérienne aux derniers JO, auprès de Stefan Blätter, procureur général en Suisse.
Ne comptant pas en rester là, l’IBA révèle mettre au point également des plaintes en rapport avec Imane Khelif semblables à celle déposée en Suisse, et qui vont s’adresser aux procureurs généraux de France et des États-Unis.
« Je me battrai sur le ring, je me battrai devant les tribunaux », lance Imane
Dans un long message en anglais, accompagné d’une traduction en arabe et publié sur ses réseaux sociaux mardi, Imane a sans réelle surprise affiché son intention de se battre dans le ring et en dehors, y compris dans les tribunaux, dans l’objectif de faire triompher la vérité.
Cela pousse à dire qu’elle est prête à y aller dans tous les pays où la justice pourrait la convoquer, et ce, afin de faire valoir ses droits et ne pas laisser la voie libre à ses détracteurs.
« Je me battrai sur le ring, je me battrai devant les tribunaux et je me battrai devant les yeux du public jusqu’à ce que la vérité soit indéniable », promet-elle en effet.
À 25 ans, Imane Khelif est encore jeune, et a intérêt à livrer toutes les batailles nécessaires pour éviter une disqualification injuste aux JO de Los Angeles 2028.