Inscriptions 1ère année primaire 2024 – 2025 en Algérie : date limite fixée
Le ministère de l’Éducation nationale a fixé la date limite pour les inscriptions des élèves à la 1ère année primaire en Algérie pour l’année scolaire 2024 – 2025.
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé du nouveau concernant le déroulement des inscriptions des élèves à la 1ère année primaire en Algérie. La prochaine rentrée scolaire se démarque en effet par la numérisation du secteur. Désormais, l’opération se déroule exclusivement en ligne via la plateforme numérique awlyaa.education.dz.
Effectivement, le département ministériel de Belabed avait indiqué la nouvelle dans un communiqué qui s’adressait aux parents d’élèves. Ces dernières avaient également droit à une vidéo explicative de la part du ministère. Cette séquence leur montre en détail comment faire pour inscrire leurs enfants en première année primaire.
Les parents concernés par cette annonce doivent se rendre sur l’espace parental du site Internet dédié à cet effet. Par ailleurs, les critères de sélection se basent alors sur l’âge des élèves et la disponibilité des places pédagogiques.
Voici la date limite pour les inscriptions
Alors que l’opération touche à sa fin, le ministère de l’Éducation nationale a évoqué la date fixée pour clôturer les inscriptions. Il s’est exprimé sur le sujet, jeudi, dans une conférence nationale tenue par visioconférence. Et dont l’ordre du jour était consacré à donner les instructions. Celles à suivre pour l’exécution des différentes opérations restantes liées à la fin de l’année scolaire.
Dans ce contexte, le ministre a indiqué que l’examen des dossiers soumis avec les demandes d’inscription par les directeurs d’école se poursuivra jusqu’au mercredi 5 juin prochain.
Ensuite, les parents d’élèves ayant inscrit leurs enfants pourront obtenir un reçu de confirmation de la demande d’inscription, pendant la période allant du 6 au 15 juin. Ce document est disponible via leurs comptes dans l’espace qui leur est dédié dans la plateforme électronique du ministère.
Par rappel, le ministère de l’Éducation avait récemment appelé les parents à conserver ce reçu « en prévision des étapes ultérieures ».