L’APOCE dénonce la « mafia de la banane » en soupçonnant une astuce diabolique

L’APOCE lance une alerte en lien avec ce qu’un de ses membres appelle « mafia de la banane », qui empêche le simple citoyen d’avoir accès à ce fruit durant le Ramadan.
Les marchés de solidarité, instaurés pour une disponibilité des produits alimentaires à des prix raisonnables à l’occasion du Ramadan en Algérie, vendent la banane à environ 290 dinars algériens le kg, se félicite l’APOCE.
Cependant, des commerçants proposent la banane ailleurs à des prix qui se sont poussés des ailes, oscillant entre 550 et 600 dinars. C’est un fait curieux suffisant pour inciter l’APOCE, via un de ses membres qui s’est exprimé dans les colonnes du journal El Khabar, à demander une enquête des pouvoirs publics.
Les premiers jours du mois sacré marquent ainsi une hausse de la banane, regrettée par l’APOCE, d’une valeur comprise entre 150 à 200 dinars algériens. Ce qui est énorme, surtout lorsqu’on sait que le prix de la banane en Algérie constitue une référence, jouant le rôle de régulateur pour les prix des autres fruits.
Remarquant que la banane vendue sur les étals des marchés de solidarité, par exemple à Blida, s’épuisait en un temps record, l’association de défense du consommateur soupçonne que certains intervenants achètent en masse les marchandises pour ensuite les revendre à des prix onéreux.
Il s’agit alors d’une obscure technique condamnable sur le plan légal, mais aussi sur celui moral, surtout en ce mois béni de Ramadan.