La date de l’Aïd El Fitr 2025 en Algérie révélée par les astronomes

Voici la date de l’Aïd El Fitr 2025 en Algérie telle que dévoilée par les calculs astronomiques.
L’Institut national de recherche en astronomie et en géophysique, relevant du ministère égyptien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Égypte, a déterminé la date du premier jour de l’Aïd El Fitr 2025, aussi bien en Égypte que dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, dont l’Algérie.
L’organisme scientifique a indiqué dans un communiqué que le croissant de Chawwal naîtra immédiatement après la conjonction le samedi 29 Ramadan 1446 H, correspondant au 29 mars 2025, jour de l’observation.
La même source a affirmé que le nouveau croissant restera visible après le coucher du soleil de cette journée dans les capitales et villes islamiques pour des durées variant entre 3 et 19 minutes.
D’après les données de l’institut d’astronomie susmentionné, l’observation du croissant lunaire de Chawwal sera possible le 29 mars dans plusieurs villes.
On parle notamment d’Alger, Nouakchott, Marrakech, Fès, Lagos, Tunis, Tripoli (Libye), Khartoum, Mogadiscio, Ankara, Amman, Damas, ainsi que Jizan, Médine, La Mecque, Jérusalem, Bagdad, Aden, Riyad, Koweït, Le Cap, Manama, Téhéran, Doha, Abu Dhabi, Dubaï, Mascate, Karachi, Kuala Lumpur, Jakarta, Brasilia, Lima, Washington, Ottawa, Londres et Moscou.
Par conséquent, les calculs astronomiques fixent le premier jour du mois de Chawwal 1446, qui est le premier jour de l’Aïd El Fitr, au dimanche 30 mars 2025 en Algérie et dans plusieurs autres pays.