Transport à Alger durant le Ramadan 2025 : ETUSA trace un programme spécial
L’Établissement Public de Transport Urbain et Suburbain d’Alger (ETUSA) a annoncé, ce mardi 4 février, un programme spécial de circulation des bus dans la capitale durant le mois de Ramadan 2025.
À l’approche du mois de Ramadan 2025, l’Établissement Public de Transport Urbain et Suburbain d’Alger (ETUSA) adapte son dispositif pour répondre aux besoins des usagers.
En effet, l’entreprise met en place un programme spécial pour assurer une meilleure fluidité des déplacements durant cette période marquée par une forte affluence le soir.
Son directeur général, Mourad Tazdait, a en effet présenté, ce mardi 4 février 2025, les grandes lignes de ce dispositif devant la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Ainsi, le programme prévoit des lignes nocturnes reliant la Grande Mosquée d’Alger à plusieurs points stratégiques, notamment El Kouba et la nouvelle cité résidentielle de Hammadi, dans la wilaya de Boumerdès.
Mourad Tazdait a indiqué également que l’ETUSA travaille en coordination avec Métro d’Alger et la société de gestion du tramway (Setram) pour ajuster les horaires des dessertes nocturnes durant le Ramadan.
ETUSA : vers la création d’un centre de commandement
D’autre part, le responsable a affirmé que l’entreprise met l’accent, dans son plan d’action, sur l’amélioration de la qualité du service en veillant au respect des horaires des trajets et à la propreté des bus.
Par ailleurs, il a aussi annoncé la création d’un centre de commandement au sein de la direction pour surveiller l’emplacement des bus grâce au système de géolocalisation (GPS). Cette initiative vise à optimiser les itinéraires et à fluidifier la circulation.
S’exprimant devant les membres de la Commission des transports, le directeur général a souligné qu’ETUSA travaille à trouver des solutions pour répondre à la demande croissante en transport urbain et suburbain, notamment dans les nouveaux pôles urbains, en s’appuyant sur les moyens disponibles.