12 décembre 2024

Panne informatique de Microsoft : comment Algérie Poste a échappé à la catastrophe

0
Panne Microsoft Algérie Poste

C’est un détail qui pourrait paraître anodin, mais il a été crucial pour la simple raison qu’il a sauvé Algérie Poste de la panne informatique de Microsoft et de ses fâcheuses conséquences.

La panne informatique mondiale du système d’exploitation de Microsoft, Windows en l’occurrence, a manqué de nuire au fonctionnement d’Algérie Poste grâce à une mesure préventive qui s’est révélée salvatrice.

Algérie Poste a en effet esquivé les retombées du problème technique résultant de la panne informatique planétaire de Microsoft, et doit cela à une procédure de routine. Cette dernière a donc prouvé son utilité vitale.

Notons d’emblée qu’une mise à jour d’un logiciel de cybersécurité de CrowdStrike a causé, par son incompatibilité avec Windows, des soucis d’ordre technique ayant touché, selon Microsoft, 8.5 millions d’ordinateurs à travers le monde.

Avant-hier vendredi, des institutions financières et bancaires ont eu à affronter cette défaillance, ainsi que des structures comme les hôpitaux et les aéroports, entre autres entités entrepreneuriales et administratives.

Pour connaître le secret qui a permis à Algérie Poste de contourner la panne informatique de Microsoft et ses répercussions désastreuses, le média Echorouk dit avoir contacté une source interne à l’établissement commercial.

La personne contactée et présentée comme bien informée a déclaré que l’établissement financier utilise un système de gestion des mises-à-jour. 

La même source explique alors qu’Algérie Poste n’applique pas automatiquement les mises-à-jour suggérées par Microsoft. Le système qu’elle a déployé les met en quarantaine pour un examen minutieux de sécurité.

L’installation de la mise-à-jour ne se fait que dans le cas où le résultat est probant, c’est-à-dire qu’il montre l’absence de failles de sécurité. Dans le cas contraire, le système de filtrage rejette la mise-à-jour identifiée comme porteuse de menaces.

Un allumage test de toutes les machines 

C’est ce dispositif préventif qui a rendu possible la poursuite dès samedi, jour de reprise des bureaux de poste, des services d’Algérie Poste, notamment les opérations de virement, de versement et du retrait d’argent des comptes CCP. 

Pour s’assurer qu’il n’y a pas de dégâts entraînés par la panne de Microsoft, l’établissement commercial a mis en marche son système informatique et ses ordinateurs au niveau de ses bureaux de poste durant la journée de vendredi, alors qu’ils étaient fermés au public pour le weekend. Le constat établi n’avait fait état d’aucun dommage.

Quant aux distributeurs automatiques, la source interne à Algérie Poste a expliqué qu’ils n’ont à la base aucune connexion Internet, afin d’éviter les tentatives d’intrusion et de piratage.

Algérie Poste ne les a branchés que sur le système de la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM).

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *