19 septembre 2024

Polémique : un Algérien dépense 500 millions pour une « tebriha » dans un mariage

0
Algérien tebriha millions

Un Algérien a surpris les invités d’un mariage en offrant 500 millions de centimes au chanteur, qui animait la fête, pour lancer une tebriha (dédicace ou message à faire passer).

La vidéo du jeune algérien qui a déboursé ce montant énorme de 500 millions de centimes pour une tebriha a été largement relayée sur le Web, provoquant une vague de critiques et de moqueries.

Les utilisateurs des réseaux sociaux ont surnommé le geste du jeune algérien, qui lui a coûté 500 millions de centimes, « la tebriha du siècle ». 

En fait, « tebrah » est le terme utilisé pour désigner le don d’argent à un chanteur, en échange de la mention de personnes au début ou au milieu de la chanson.

L’événement en question a eu lieu dans la wilaya de Bouira. Les images filmées montrent une personne offrant au chanteur de raï, Cheb Houssam, une somme atteignant un demi-milliard de centimes, environ 20 000 €.

Le chanteur comptait le paquet entre ses mains, tandis que le public semblait enthousiaste et réagissait fiévreusement à la scène qui se jouait devant lui.

@meryol_isslem

♬ son original – MøH aMēD

Les Algériens sont plutôt habitués à ce phénomène ancien où une personne donne de l’argent au chanteur pour faire son éloge ou rendre hommage à quelqu’un d’autre de son choix. 

C’est une pratique répandue dans les boîtes de nuit et les mariages dans certaines régions. Néanmoins, l’événement n’a pas manqué de soulever un tollé.

L’énormité de la somme de 500 millions de centimes pour une tebriha a fait réagir de nombreux internautes, qui ont fustigé le jeune homme algérien à l’origine du geste.

La Toile en effervescence 

« Il est certain qu’il n’a pas gagné cet argent à la sueur de son front, sinon il ne l’aurait pas donné de cette manière à un chanteur déjà payé pour sa performance au mariage », estime un commentateur. 

Un autre usager algérien des médias sociaux pense qu’« il devait être ivre pour faire cela, car il est impossible qu’il soit pleinement conscient », et qu’il lâche ainsi 500 millions de centimes pour une tebriha.

D’autres ont critiqué, dans le cadre de la même polémique, le fait que la coutume du « tebrah » passe des boîtes de nuit aux mariages qui rassemblent des familles.

« C’est la première fois que je vois cette coutume des boîtes de nuit dans un mariage algérien. Où sont les organisateurs de cette fête et acceptent-ils ce qui s’y est passé, chose devenue le sujet de conversation de tout le monde ? », se demande un internaute, visiblement outré.

Cependant, certains internautes ont défendu cette coutume. « C’est une manière d’exprimer le respect et l’appréciation d’une personne envers une autre, en donnant de l’argent de sa propre poche, dont il est le seul responsable », dit-on.

« Il se peut que le montant mentionné ne soit rien par rapport à ce que possède cette personne, nous la trouvons élevée simplement parce que nous sommes pauvres », suppose une commentatrice.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *