2 juillet 2024

Pourquoi le 8 mai n’est pas un jour férié en Algérie

0
8 mai jour férié

Vu l’importance de cette date du 8 mai dans l’Histoire de l’Algérie, beaucoup pourraient se demander pourquoi notre pays ne fait pas d’elle un jour férié, chômé et payé.

Le 8 mai n’est pas un jour férié en Algérie, malgré que la date soit instaurée depuis 2019 comme journée nationale de la Mémoire.

Déjà, pour rappel, le 8 mai 1945, date de la fin de la Seconde Guerre mondiale sur le sol européen avec la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, des manifestations réclamant l’indépendance de l’Algérie du colonialisme français ont été réprimées dans le sang.

Dans les régions emblématiques de ces événements tragiques, à savoir Sétif, Guelma et Kherrata, des milliers d’Algériens tombent sous le feu des forces coloniales. 

Aujourd’hui encore, dans notre pays, on commémore ces sacrifices pour une Algérie indépendante, revendication motivée ce jour-là par le fait que la France elle-même venait de recouvrir la sienne grâce en partie aux Algériens mobilisés dans les rangs de son armée. 

On s’attendait, peut-être naïvement, que la France nous rende la pareille en nous accordant notre liberté comme nous avons contribué à sa délivrance du joug nazi.

En fait, pour revenir au principal sujet de notre article, nous allons exposer quelques éléments qui devrait rendre évident la réponse à la question de pourquoi le 8 mai n’est pas un jour férié en Algérie.

Ce qui fait que le 8 mai ne soit pas férié

Premièrement, cette date marque le triomphe de la France sur les Nazis, d’ailleurs les Français célèbrent le 8 mai comme journée fériée, chômée et payée. Peut-on donc avoir une même fête nationale que nos colonisateurs d’hier ? C’est plutôt inconcevable.

Deuxièmement, les massacres qui ont eu lieu dans les trois localités qu’on vient de citer plus haut et dont le 8 mai n’était que la date de début, car ils se sont poursuivis pendant plusieurs jours, rendent injustifiée la possibilité de considérer cet épisode historique comme une fête à célébrer par notamment sa désignation comme journée fériée.

Enfin, l’Algérie possède déjà deux grandes fêtes nationales offrant une plus forte symbolique, le 1er Novembre qui marque le début de la Guerre de Libération et le 5 Juillet qui renvoie à l’indépendance du pays. Les deux dates sont des jours fériés. En ajouter le 8 mai réduirait le prestige des deux déjà existants.

Journée nationale de la Mémoire

Comme nous l’avons souligné plus tôt, le 8 mai représente la journée nationale de la Mémoire en Algérie. Si notre pays n’a pas fait de cette date une fête officielle chômée et payée, il en fait tout de même un rendez-vous de réflexion, de revisite de l’Histoire et d’hommages aux martyrs.

Chaque année, on assiste à l’organisation de manifestations commémoratives à l’occasion des massacres du 8 mai 45. Pour illustrer, cette année, parmi tous les événements organisés, on peut citer le lancement aujourd’hui d’une caravane de 1 425 jeunes âgés entre 18 et 35 ans.

Ils vont sillonner 19 wilayas jusqu’au 12 mai prochain, visitant des lieux historiques par excellence et allant à la rencontre de vétérans de la Révolution à la recherche de témoignages.

Les wilayas concernées par cette tournée de la Mémoire sont El Tarf ; Annaba ; Guelma ; Constantine ; Jijel ; Sétif ; Béjaïa ; Tizi Ouzou ; Batna ; Khenchela ; M’Sila ; Chlef ; Mostaganem ; Oran ; Ain Temouchent ; Tlemcen ; Saïda ; Ghardaïa et Biskra.

Suivez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *