Rapatriement des Algériens du Liban
Le rapatriement des Algériens du Liban a connu son lancement, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Voici les détails de l’opération.
L’opération de rapatriement des ressortissants algériens du Liban s’est effectué, ce vendredi 11 octobre 2024, conformément aux instructions du président Tebboune concernant la prise en charge des membres de la communauté algérienne résidant dans ce pays du Moyen-Orient.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, l’exécution de l’opération de rapatriement des Algériens du Liban se fait en obéissant à un plan qui prévoit leur transfert de l’aéroport Rafic Hariri de Beyrouth vers l’aéroport international du Caire en Égypte.
Après ces deux vols spéciaux, Air Algérie se charge de les ramener en Algérie.
Selon le même document publié par le MAE, 306 ressortissants algériens devraient avoir débarqué en Algérie tôt ce matin.
Il s’agit là de la deuxième opération de ce genre après celle réalisée en août dernier, au cours de laquelle plus de 125 citoyens algériens ont pu être rapatriés.
S’il le faut, d’autres opérations suivront
Le ministère des Affaires étrangères a assuré de la mobilisation de tous les moyens et les ressources nécessaires pour garantir le succès de cette opération d’évacuation, dont l’objectif consiste à permettre aux membres de notre communauté de retourner au pays dans les meilleures conditions.
Le même département ministériel a également souligné la pleine disposition de l’État à organiser d’autres opérations de ce type si la situation l’exigeait.
Cela obéit aux « directives des hautes autorités du pays concernant la prise en charge de la communauté nationale à l’étranger », lit-on dans le communiqué qui stipule aussi que « l’État algérien, à travers le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, ne ménage nul effort pour se tenir aux côtés de ses enfants à l’étranger dans la joie et la peine ».
Finalement, la publication de la diplomatie algérienne a mis l’accent sur l’espoir sincère de l’Algérie que la situation en Palestine et au Liban s’améliore bientôt, et que l’ère de la sécurité et de la stabilité revienne au sein de « ces régions chères à tous les Algériens ».