Résultats BAC 2024 en Algérie : le taux de réussite révélé par les pronostics
La deuxième phase de correction des copies du BAC 2024 en Algérie s’est terminée ce 8 juillet, pour laisser place à l’étape suivante, et les résultats commencent à donner un avant-goût de ce que sera le taux de réussite national.
Selon les correcteurs interrogés par le média arabophone El Khabar au sujet des résultats de l’examen, le taux de réussite national au BAC en Algérie dans sa session de juin 2024 devrait dépasser 52 %, et serait ainsi meilleur que l’année passée.
Les filières scientifiques continuent de surpasser celles littéraires, avec de nombreuses notes excellentes constatées dans plusieurs centres, ce qui laisse présager une suprématie des « scientifiques » sur les « littéraires », en matière de taux de réussite à l’affiche des résultats du BAC 2024 en Algérie.
Toutefois, des variations de notation entre les première et deuxième phases de correction ont émergé, ce qui pourrait nécessiter une troisième ou même une quatrième correction si les écarts persistent.
Hier dimanche, la deuxième phase de correction des copies du baccalauréat s’est donc poursuivie au niveau des centres de correction à l’échelle nationale, et continuerait vraisemblablement durant la soirée d’aujourd’hui.
Toujours d’après les sources du quotidien mentionné plus haut, on s’attend alors à ce que les filières scientifiques réalisent un taux de réussite national bien supérieur à celui de la session 2024, compte tenu des notes enregistrées jusqu’ici.
Cependant, comme indiqué précédemment, le taux de réussite national au BAC 2024 en Algérie de façon générale serait plus élevé que l’année dernière.
Aperçu des notes observées
Prenons l’exemple des mathématiques dans la filière des sciences expérimentales. Les correcteurs qui se sont exprimés ont constaté des notes excellentes dans cette matière, allant jusqu’à 19/20, ainsi que des notes moyennes, variant entre 13 et 14/20.
Les premières indications suggèrent qu’à la fin de la deuxième correction, un grand nombre de candidats obtiendront des notes supérieurs à 10 et 11/20.
En général, les filières scientifiques, qu’il s’agisse des mathématiques, des sciences expérimentales ou des branches techniques, restent en tête en termes de notes, comparées aux filières littéraires (lettres arabes et philosophie, lettres arabes et langues étrangères).
Un nombre plus important de candidats « littéraires » n’ont pas réussi à atteindre la moyenne générale, même dans des matières comme l’éducation islamique ou l’histoire géo, qui ont enregistré des notes moyennes dans la plupart des centres, contrairement à ce à quoi on assistait dans le passé.
À l’inverse, une majorité des correcteurs s’accordent à dire que les résultats du BAC 2024 en Algérie des candidats libres seraient « catastrophiques », dans la plupart des matières, en comparaison avec la session de juin 2023.