Royaume-Uni : le couscous algérien intègre le menu des écoles et des hôpitaux
Les écoles et les hôpitaux britanniques intègrent le couscous algérien à leur menu grâce à une femme algérienne qui a récemment remporté un concours culinaire majeur.
En effet, le menu des repas qui seront servis aux écoles et aux hôpitaux britanniques l’année prochaine comprendra le couscous algérien. Cela a été rendu possible grâce à Mounia Lounis, une cheffe algérienne qui réside au Royaume-Uni.
La jeune femme a dernièrement brillée en remportant un important concours culinaire destiné aux écoles primaires. Les organisateurs baptisent alors la compétition « Melors Golden Spoon 2024 ». Ce dernier a rassemblé près de 300 des meilleurs chefs du pays. Elle a notamment remporté le titre du meilleur plat lors du concours.
Mounia Lounis a participé avec trois plats algériens. On évoque surtout le couscous, le bourek algérien et le mouskoutchou. Des spécialités qui rassemblent habituellement les familles algériennes.
Gagner ce concours a permis donc l’inclusion des plats algériens dans le menu alimentaire de 370 écoles britanniques à partir de la prochaine rentrée scolaire, ainsi que dans 77 hôpitaux.
Mounia Lounis dédie cette victoire à l’Algérie
Dans une déclaration à la presse britannique, Mounia Lounis se réjouit de cette victoire. Celle-ci a permis d’introduire des plats algériens comme une culture alimentaire dans un pays étranger.
Avec beaucoup de bonheur et de nostalgie pour son pays, Mounia Lounis, mère de deux enfants et employée dans une école britannique, a affirmé qu’elle ne s’attendait pas à cette victoire parmi les finalistes.
Elle a donc exprimé sa fierté d’avoir pu faire connaître les plats traditionnels algériens dans son pays de résidence, la Grande-Bretagne.
Par ailleurs, la cheffe algérienne a dédié sa victoire à son pays, l’Algérie. Ainsi qu’à la communauté algérienne vivant à l’étranger. Dans ce sens, elle a souligné que cette consécration démontre l’authenticité de notre culture.
Pour rappel, le plat de couscous est classé au patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2020. Il s’agit d’un patrimoine commun aux pays du Maghreb.
En fait, il existe des hypothèses concernant son histoire. Il est probable qu’il soit apparu pour la première fois en Algérie plus qu’ailleurs, car il est servi de diverses manières alliant goût raffiné et originalité. Cette diversité ce lui offre une renommée internationale singulière.
Notons par ailleurs que le dossier du plat de couscous, symbole de la région nord-africaine, a été soumis à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) aux fins de classement sous le slogan « Compétences, expériences et pratiques liées à la production et la consommation du couscous ».
Tout cela a eu lieu après une série de rencontres entre experts maghrébins. Le but de ces réunions consistait à aboutir à un projet commun et unifié.