Algérie : le total choquant des salaires en Ligue 1 Mobilis – saison 2023/2024
Durant la saison de 2023-2024 de la Ligue 1 Mobilis en Algérie, les joueurs des différents clubs professionnels ont empoché des salaires mensuels atteignant un niveau qui a laissé tout le monde bouche-bée, public et observateurs.
Les salaires des joueurs de Ligue 1 Mobilis en Algérie durant la saison 2023-2024 montre à quel point ce sport permet à une minorité de s’enrichir dans des délais record, déplorent ce qui font ce constat avec un angle de vue critique.
Les joueurs de football deviennent millionnaires, voire milliardaires, plus fréquemment que dans la quasi-totalité des autres métiers. C’est un phénomène mondial. D’ailleurs, les débats sur la moralité d’une telle réalité émergent partout.
On se demande de plus en plus si c’était juste qu’en une semaine, un footballeur gagne ce qu’un médecin, un pompier ou un mécanicien peut mettre des années ou même toute une carrière à gagner.
L’univers du foot qui bascule dans les rémunérations folles n’exclut pas l’Algérie. Notre pays fait également partie de cette frénésie qui a hissé le footballeur au sommet de l’échelle des salaires au-dessus de tous les travailleurs et de toutes les professions.
Nous avons un exemple d’actualité concret qui illustre très bien cela. Il concerne la saison qui vient de s’écouler, 2023-2024 en l’occurrence. Les joueurs actifs en première division du championnat algérien du football ont encaissé mensuellement un chiffre faramineux.
Selon un document qui, selon le journal Echorouk, aurait fuité de l’intérieur des locaux de la Ligue du Football Professionnel (LFP), les joueurs de la Ligue 1 Mobilis obtenaient en tout plus de 37 milliards de centimes par mois.
Pour toute la saison, une opération de calcul basique, multiplication du montant mensuel par 12 (nombre de mois durant l’année), donne un chiffre lunaire.
Il fait par ailleurs savoir qu’il existe une hiérarchie des clubs algériens de football quant au volume des dépenses en matière des salaires des joueurs. Selon la même source médiatique, les clubs ayant une société nationale déboursent le plus d’argent à ce niveau-là.
On parle de huit clubs que sont :
- Chabab Riadhi de Belouizdad (CRB)
- Mouloudia Club d’Alger (MCA)
- Union Sportive de la Médina d’Alger (USMA)
- Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK)
- Club Sportif Constantinois (CSC)
- Entente Sportive Sétifienne (ESS)
- Mouloudia Club d’Oran (MCO)
- Jeunesse Sportive de Saoura (JSS)
Suite à des révélations comme celles-ci, on s’attend à ce qu’il y ait des appels à prendre les mesures adéquates permettant de mettre un coup de frein à l’accroissement considérable des salaires des footballeurs.
Les salaires des joueurs de football en Algérie, surtout ceux de Ligue 1, mais pas que, avancent continuellement, tandis que d’autres professions stagnent ou même reculent, s’indignent des internautes.
En fait, rien ne dit que ces chiffres de la sphère footballistique nationale resteront à ces niveaux, ils pourront évoluer pour atteindre des sommets encore inexplorés. C’est ce qui incite beaucoup d’avis à recommander le plafonnement des salaires des footballeurs en Algérie.
Enfin, nombre de points de vue dénoncent cet état des lieux en affirmant que si toutes ces sommes qui donnent le vertige étaient investies dans la formation, le championnat national serait au moins devenu le meilleur de toute l’Afrique et de l’Asie.