Qui est Omar Malki, l’architecte du stade Hocine Aït Ahmed à Tizi Ouzou ?
Omar Malki, un nom peut-être méconnu du grand public, mais qui résonne avec force dans l’univers de l’architecture, il est le concepteur du nouveau joyau de Tizi Ouzou, le stade Hocine Aït Ahmed en l’occurrence. Zoom sur le parcours de l’architecte algérien.
En effet, Omar Malki se distingue comme l’architecte principal derrière la conception du nouveau stade de Tizi Ouzou, baptisé au nom de Hocine Aït Ahmed. C’est un joyau architectural inauguré hier mercredi par le président Tebboune. Cela en marge d’une visite de travail et d’inspection qu’il a conduite dans cette wilaya.
Cette nouvelle enceinte fait partie d’un complexe olympique omnisports de six (6) hectares situé au niveau de la région de Boukhalfa. La structure comprend donc un stade de football d’une capacité de 50 000 places, une piste d’athlétisme de 6 500 places et un terrain d’entrainement en gazon naturel.
Le projet de la nouvelle infrastructure sportive implique aussi 12 bâtiments et annexes, dont un hôtel, des magasins et un parking automobile. Le stade principal abritera donc les matchs à domicile de la JS Kabylie (JSK) à partir de la saison prochaine.
Le rêve du défunt Mohand Chérif Hannachi se concrétise
Le projet, lancé en 2010, à l’époque, de Mohand Chérif Hannachi, ancien président du club le plus titré en Algérie, voit enfin le jour. Le dirigeant qui a marqué l’histoire des Canaris avait supervisé le début des travaux de ce qui est devenu aujourd’hui un véritable chef-d’œuvre.
L’infrastructure neuve et flamboyante est dessinée par les mains d’un architecte algérien, Omar Malki. Effectivement, l’enfant de Lakhdaria (ex-Palestro), né en 1958 à Alger, est l’artisan principal du projet d’envergure qu’est le nouveau stade de Tizi Ouzou.
Le pur produit de l’université nationale illustre l’excellence algérienne dans le domaine de l’architecture. Son parcours académique se distingue par un passage à l’École polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU) d’Alger.
Au niveau professionnel, il a occupé le poste de directeur à la Direction de l’Urbanisme et de la Construction (DUCH) de la wilaya de Laghouat.
Ensuite, il a été à la tête avant de l’équipe chargée de l’architecture du nouveau stade de Tizi Ouzou.
Sous sa direction et grâce à l’implication de son équipe dévouée, cette infrastructure moderne a été érigée, répondant aux critères de qualité internationaux. Le nouvel antre de la JS Kabylie sera sans doute un atout majeur pour le développement du club et du sport dans la région.