Hydrocarbures : l’Algérie prise d’assaut par des géants mondiaux

L’appel d’offres Algeria Bid Round 2024, lancé par Alnaft, il y a quelques mois, draine des dizaines de sociétés étrangères intéressées par l’investissement dans le secteur des hydrocarbures en Algérie.
L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a lancé en octobre dernier un appel d’offres qui a attiré pas moins de 37 sociétés étrangères, toutes intéressées par l’investissement en Algérie.
Selon la déclaration de Mourad Beldjehem, président de l’agence susmentionnée, faite à l’APS, l’appel d’offres Algeria Bid Round 2024, qui propose six zones d’exploration, a suscité une réaction assimilable à de l’engouement. En effet, l’intervenant a dévoilé que 37 entreprises ont exprimé leur vif intérêt d’investir dans le secteur des hydrocarbures en Algérie.
D’après la même source, ce nombre dépasse même l’objectif initialement fixé par Alnaft et qui s’élève à 30 entreprises. Le responsable a également révélé que 20 sociétés ont déjà atteint la phase de contrôle technique, tandis que les autres sont encore en cours de procédure d’admission.
L’homme à la tête de l’agence Alnaft explique aussi que parmi les entreprises intéressées, certaines ont déjà une expérience sur le marché algérien, alors que d’autres y investissent pour la toute première fois.
Par ailleurs, certaines entreprises ayant quitté l’Algérie par le passé ont exprimé leur souhait de revenir et de saisir les opportunités d’investissement proposées.
C’est quoi Algeria Bid Round 2024 ?
Algeria Bid Round 2024 est le premier appel d’offres lancé dans le cadre d’un programme plus vaste. Celui-ci inclut un total de 17 projets d’hydrocarbures qui seront proposés à l’investissement, par le biais d’une série d’appels d’offres destinés aux opérateurs à l’échelle internationale.
Selon Mourad Beldjehem, Alnaft a élaboré une vision claire sur cinq ans. Le but recherché par là consiste à valoriser le potentiel minier au niveau national, et ce, en instaurant un environnement d’investissement plus attractif pour les acteurs étrangers.