Sawsan Bouzidi élue Miss Amazigh France 2025 : âge, famille et origine en Algérie
La cérémonie d’élection de Miss Amazigh France 2025 a eu lieu hier vendredi au Forum Armand Peugeot à Poissy, et a donné une gagnante algérienne qui s’appelle Sawsan Bouzidi.
La finale de Miss Amazigh France 2025 a en effet vu le couronnement de l’Algérienne Sawsan Bouzidi, lors de la reprise de cet événement à l’occasion de sa deuxième édition.
Derrière le concours, qui met en valeur la femme de culture amazighe à l’Hexagone, se trouve l’association Azul Fellawen de Hadjira Siagh et la société Solex Production.
Sawsan Bouzidi, gagnante de la couronne de Miss Amazigh France 2025, a pris la parole à la suite de son sacre pour donner un mot en lien avec le nouveau statut qu’elle vient d’acquérir.
Dans sa brève déclaration, la jeune femme de 29 ans explique alors que ce qui pourrait faire d’elle une femme amazighe modèle est qu’elle est indépendante.
À ses yeux, il est impossible pour une femme quelconque de s’émanciper si elle n’est pas autonome.
Concernant son cas, elle souligne que c’est le fait de devoir quitter tôt sa famille pour aller suivre ses études à l’étranger qui lui a donné l’accès à l’indépendance, en lui enseignant comment voler de ses propres ailes.
Puis, au sujet de ses racines en Algérie, d’après des sources consultées en ligne, Sawsan Bouzidi puise son origine à la fois dans la wilaya de Batna et dans la commune de Bensekrane à Tlemcen.
Pour rappel, même lors de la première édition, c’était une Algérienne qui a remporté le titre. Elle s’appelle Lisa Kheloul et s’est vue hisser Miss Amazigh France 2023.