3 décembre 2024

Sid Ahmed Belkedrouci : retour sur la carrière de l’ex-footballeur algérien disparu

0
Sid Ahmed Belkedrouci

Sid Ahmed Belkedrouci qui vient de rendre l’âme a réalisé un beau parcours que nous allons vous conter.

L’ancien joueur de football algérien Sid Ahmed Belkedrouci, dont le décès est survenu hier mardi par arrêt cardiaque, a accompli une belle carrière en club comme en sélection, durant laquelle il a réalisé des titres à la fois collectifs et individuels.

Sid Ahmed Belkedrouci qui évoluait dans le poste de milieu de terrain voit le jour le 20 décembre 1950. Comme tous les jeunes des quartiers populaires, il a découvert le foot dans la rue. Les choses sérieuses commencent pour lui lorsqu’à 16 ans il rejoint le RCG Oran pour trois ans. 

En 1969, l’ancien joueur, qui s’est éteint à l’âge de 74 ans, quitte ce club pour GC Mascara où il demeure jusqu’en 1971, date durant laquelle il s’envole pour le MC Oran, équipe où il connaîtra la majeure partie de sa gloire sur le rectangle vert.

Il a par la suite porté les couleurs de MC Saïda et de l’USM Bel Abbès. Après cela, il marque un bref passage par son ancien club MC Oran, avant de dire à nouveau adieu aux Hamraoua pour rejoindre CC Sig, où il rédige le dernier chapitre de sa carrière.

En passant en revue la série de clubs pour lesquels l’ancien footballeur a joué, on note clairement qu’il a consacré toute sa carrière aux clubs phares de l’ouest algérien.

Par ailleurs, sur le plan international, Sid Ahmed Belkedrouci a obtenu sa première convocation en équipe d’Algérie au courant de l’année 1974. 

À partir de cette date, il a défendu les couleurs nationales dans 20 matchs au cours desquels il a réussi à inscrire 9 buts.

Palmarès de Belkedrouci

Concernant les titres collectifs en club, Sid Ahmed Belkedrouci a gagné le championnat national en 1971 ainsi que la Coupe d’Algérie en 1975.

En sélection, l’ex-joueur de foot algérien a remporté avec les Fennecs la médaille d’or aux Jeux panafricains de 1978 organisés à Alger.

Sur le plan des distinctions personnelles, Sid Ahmed Belkedrouci a été meilleur buteur du championnat algérien en 1973, avec un total de 18 buts marqués au fil de la saison. 

Il refait ensuite le même exploit en championnat en 1975, mais avec un nombre de buts plus important, 18 en l’occurrence. 

Cette année a également été celle où Sid Ahmed Belkedrouci se hisse comme meilleur buteur dans une autre compétition nationale, à savoir la Coupe d’Algérie avec 7 buts inscrits.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *