Suite à la hausse injustifiée des prix de la banane, l’Algérie adopte la « stratégie du bâton »
Une augmentation jugée spéculative des prix de la banane en Algérie a provoqué le lancement d’un large travail d’investigation pour débusquer les spéculateurs.
Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a lancé des enquêtes sur le terrain pour surveiller la structure des prix des produits importés en Algérie, auprès de divers importateurs et grossistes, après la flambée sans motif valable de la banane. Le but consiste à contrecarrer la hausse injustifiée des prix de divers produits de grande consommation, notamment les bananes.
Selon un communiqué du ministère, publié hier dimanche, les responsables de l’inspection ont retiré le document de domiciliation bancaire à deux opérateurs économiques qui exercent l’activité d’importation de bananes. La même source indique qu’ils seront poursuivis en justice dans le cadre de la loi sur la spéculation.
Les recherches réalisées ont abouti au constat de non-respect de la structure des prix stipulée dans le document de domiciliation bancaire. Les contrevenants ont agi malgré un avertissement préalable des services du Commerce et de la Promotion des exportations aux acteurs économiques, le 7 avril dernier, sur la nécessité de respecter parfaitement la structure des prix.
L’impératif de garder le marché sous contrôle
Le ministère de tutelle a également réaffirmé son engagement et ses efforts continus pour surveiller les prix. Il s’engage par ailleurs à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la stabilité des prix sur le marché et protéger les droits du consommateur.
Enfin, le même départ a émis un appel à l’adresse des opérateurs économiques.
Le ministère exhorte ces derniers à adhérer pleinement à la réglementation en vigueur encadrant leur activité. On les appelle aussi à se conformer aux directives et instructions émises par les autorités régissant le secteur.
Il convient de noter que la loi sur la spéculation sert à lutter contre ce phénomène en mettant entre les mains des autorités judiciaires un outil légal permettant de poursuivre et de sanctionner les mis en cause reconnus coupables.