2 juillet 2024

THE IMPACT 2024 : les universités algériennes dominent l’Afrique

0
Universités algériennes IMPACT 2024

Les universités algériennes occupent la première place en Afrique et au Moyen-Orient, dans le classement mondial THE IMPACT 2024.

En effet, les universités algériennes se dressent sur le toit de l’Afrique et du Moyen-Orient dans le classement THE IMPACT 2024.

Le classement en question porte sur le degré de réussite des universités dans le monde à réaliser les objectifs de développement durable des Nations Unies.

« L’Algérie est la première en Afrique et dans le monde arabe dans le classement des universités THE IMPACT 2024, en termes de mesure dans laquelle l’université atteint les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies ».

Il s’agit là de l’annonce faite par un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique paru hier mercredi.

Sur quelle base au juste évalue-t-on les universités ?

La classement THE IMPACT repose sur l’évaluation des universités selon des critères qui reflètent leur intérêt pour le développement durable.

Plus concrètement, on examine l’adhésion de l’université aux efforts de développement durable à travers son engagement dans diverses activités et événements en matière d’enseignement, de recherche scientifique et de service communautaire servant les 17 objectifs de l’ONU évoqués plus haut

L’admission de l’université dans ce classement nécessite d’avoir atteint au minimum 4 sur les 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies, notamment l’objectif 17 relatif au soutien de la coopération internationale pour atteindre les objectifs de développement durable.

Times Higher Education et Ranking Web of Universities

Pour mémoire, les universités algériennes se sont distinguées dans d’autres classements internationaux au cours de cette année 2024.

Nous avons deux exemples parlants. Le premier concerne donc le Times Higher Education.

Celui-ci classe en fait les meilleures jeunes universités dans le monde. Plus exactement, il s’intéresse aux établissements universitaires dont l’âge ne dépasse pas un demi-siècle. 21 universités algériennes ont pu intégrer ce classement.

Enfin, le second exemple est celui du classement Ranking Web of Universities. Il évalue la présence et l’impact des universités sur le Web. 13 universités algériennes ont réussi à gagner des places sur cette liste.

Suivez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *