Tourisme en Algérie : afflux massif de touristes étrangers dans le Sahara en 2024
Un responsable du ministère du Tourisme a révélé le nombre de visiteurs étrangers ayant exploré le sud de l’Algérie en 2024.
Le Sud de l’Algérie connaît un regain d’intérêt exceptionnel en 2024, attirant des milliers de touristes étrangers séduits par ses paysages uniques et son patrimoine culturel, selon les chiffres révélés par un responsable du ministère du Tourisme. Les initiatives récentes, telles que la délivrance des visas à l’arrivée, ont joué un rôle déterminant dans cet afflux sans précédent vers le Sahara algérien.
En effet, Nabil Melouk, directeur central au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Nabil Melouk, a révélé que plus de 16 000 touristes étrangers ont visité les régions du Sud algérien au cours de l’année 2024.
Le responsable a fait cette déclaration lors de son intervention à la radio nationale, ce dimanche 10 novembre 2024.
Ainsi, Melouk a précisé que « la mesure prise par le président de la République, permettant aux touristes étrangers d’obtenir un visa à leur arrivée, a grandement contribué à augmenter le nombre de visiteurs dans les régions sahariennes ».
Il a également souligné que « cette initiative a stimulé le secteur touristique et créé de nombreuses opportunités d’emploi dans les zones concernées ».
L’Algérie parmi les 10 destinations phares de l’OMT
Par ailleurs, le responsable a aussi révélé que le ministère prépare actuellement le lancement du Festival international du tourisme saharien. Cet événement est prévu du 14 au 17 novembre prochain dans la wilaya d’El Oued, l’une des régions sahariennes les plus attractives.
Effectivement, cette wilaya se distingue par ses infrastructures et les investissements réalisés au cours des dernières années. Ces développements ont permis à la région de se préparer à accueillir un nombre croissant de visiteurs.
Il convient de souligner que l’Algérie a récemment figuré, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), parmi les dix destinations mondiales prometteuses pour attirer un nombre croissant de touristes, en raison de ses ressources naturelles uniques.