In Salah : des scientifiques algériens tentent de transformer le Sahara en forêt
Lancement à In Salah par des scientifiques algériens d’une expérience hors du commun, visant à fixer mécaniquement les dunes de sable du Sahara.
C’est d’une innovation à donner le vertige. Il s’agit donc de stabiliser mécaniquement les dunes du sable que l’on teste au cœur du Sahara algérien, exactement à In Salah.
La finalité recherchée par ce procédé consiste à contrecarrer l’avancée du sable, vu que c’est un phénomène qui suscite l’inquiétude au niveau de cette zone, explique la Direction des forêts de cette wilaya.
C’est l’Institut national de la recherche forestière (INRF) qui a opté pour In Salah comme lieu à accueillir l’expérimentation.
L’organisme scientifique a pris cette décision après une étude effectuée par deux de ses chercheurs, souligne à l’APS Abdelkader Hanini, directeur des forêts de la wilaya d’In Salah.
Kamel Tolba est pour sa part expert à l’INRF. Dans une déclaration à l’agence de presse, il a avancé que l’expérience menée est une technique à fonctionnement mécanique dans un premier temps.
Conception, financement et efficacité
Il s’agit alors d’installer des quadrillages en colonnes de plastique reliés par des bandes. Le système devrait stabiliser le sol en empêchant le sable du Sahara de se déplacer.
Puis vient la phase biologique qui voit l’exécution de l’opération d’implantation d’arbres.
Cette technique a déjà fait ses preuves à Djelfa, plus précisément dans la région d’El Mesrane, où des étendues désertiques sont transformées en forêts.
Financièrement, c’est l’INRF qui prend en charge les frais de ce projet, dans sa première étape, et compte sur les autorités locales pour prendre le relais en finançant la suite.