2 juillet 2024

Tourisme en Algérie : voici les nationalités des étrangers qui ont le plus visité le pays

0
tourisme algérie étrangers

Entre octobre 2023 et mars 2024, le secteur du tourisme en Algérie a connu une très forte dynamique en accueillant des touristes étrangers provenant de 79 nationalités. Voici les nationalités les plus représentées.

Le tourisme en Algérie connaît un essor sans précédent, attirant un nombre croissant de visiteurs étrangers. En effet, la wilaya de Djanet, à elle seule, a accueilli 12 000 touristes de 79 nationalités étrangères provenant de trois continents. Ces chiffres concernent la période allant d’octobre 2023 jusqu’à mars 2024.  

Lors d’un entretien avec un média national, le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Djanet, Lamine Hamadi, a mis en avant des signes notables de reprise du tourisme dans le sud du pays. Selon lui, le flux important de touristes, tant étrangers que locaux, contraste nettement avec les années précédentes.

Cette tendance à la hausse des arrivées de touristes étrangers au cours des trois dernières années ne doit rien au hasard. Hamadi attribue cette croissance à une série de mesures prises par les autorités pour relancer et promouvoir le secteur.

À ce propos, il a évoqué le dispositif du visa à l’arrivée. Désormais, toute agence touristique peut programmer des voyages, attirer des touristes étrangers et obtenir un visa en dix jours seulement.

Voici les nationalités les plus représentées

D’autres initiatives contribuent également à la reprise du tourisme dans le sud : la ligne aérienne directe Paris – Djanet. Un vol par semaine est programmé pendant la saison touristique saharienne. Selon Hamadi, cela ouvre la voie à l’ouverture de nouvelles lignes vers d’autres pays et continents pour promouvoir la destination du désert algérien.

En parallèle, des efforts sont aussi déployés pour encourager les touristes locaux et les familles algériennes à visiter le sud. Notamment par le biais de réductions de 50 % sur le prix des billets d’avion et de l’ouverture de lignes aériennes intérieures depuis les aéroports d’Oran et de Constantine vers l’oasis de Djanet.

En termes de chiffres, la saison touristique 2023 – 2024 à Djanet a enregistré l’arrivée de 12 000 touristes étrangers, un nombre en nette augmentation par rapport aux saisons précédentes. La wilaya a enregistré l’arrivée de 7 000 touristes en 2022 – 2023 et de 3 000 en 2021 – 2022.

Au cours de la dernière saison touristique, Djanet a accueilli des touristes de 79 nationalités issues de trois continents, la France étant en tête, suivie de l’Italie et de l’Allemagne. « Nous avons également reçu des touristes d’Équateur, du Japon et de Chine, venus dans le cadre des programmes offerts par les agences touristiques », a ajouté Hamadi.

Suivez Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *