30 juin 2024

L’université d’Oxford nomme un Algérien à la tête d’un prestigieux centre de recherche

0
université oxford algérien

L’université britannique d’Oxford a récemment placé un professeur algérien à la tête de l’un de ses plus prestigieux centres de recherche. 

En effet, l’organisme prestigieux « Technology and Management Centre for Development (TMCD) » de l’université d’Oxford au Royaume-Uni a nommé l’économiste politique algérien, Amir Lebdioui, à la direction du centre. L’expert en économie a fait l’annonce à travers une publication sur son compte LinkedIn. 

Il succède ainsi à l’experte Xiaolan Fu, l’une des fondatrices du centre. Le professeur Lebdioui s’est fait connaître en tant que l’un des leaders du « programme quinquennal de recherche et d’engagement politique sur l’avenir du commerce en Amérique latine et dans les Caraïbes ». 

Expert en politiques industrielles, il a également contribué à des programmes de réduction des émissions de gaz, élaborés à la demande de gouvernements confrontés à des dysfonctionnements économiques.

Sa dernière intervention a eu lieu en octobre 2023, lors d’un débat international sur les activités industrielles des grandes puissances et leur impact sur le développement et les politiques sociales, organisé sous les auspices du Conseil économique et social de l’Union européenne. 

Il y a exhorté les organisations participantes à intervenir par le biais de mécanismes de contrôle des prix et de soutien au secteur de la recherche et du développement. Lebdioui a aussi souligné le rôle des entités qui dominent ces activités, comme l’Union européenne, qui a imposé des droits de douane sur l’importation de matières premières à valeur ajoutée.

Un DZ à la téte du TMCD 

Sur la plateforme sociale LinkedIn, à la réception de son nouveau poste, Lebdioui a exprimé sa « joie immense de succéder à la professeure Xiaolan Fu en tant que directeur du Centre de technologie pour la gestion du développement ». 

Il a souligné que l’experte en économie « a joué, depuis la fondation du centre il y a 15 ans, un rôle crucial dans le renforcement de notre compréhension collective de la manière de développer et de diffuser la technologie pour promouvoir le développement et atténuer la pauvreté ».

En outre, il a également partagé sa « satisfaction d’avoir célébré ses réalisations et l’honneur de pouvoir compter sur ses conseils tout au long de cette nouvelle phase du centre, où elle continue de participer activement ».

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *