2 juillet 2024

Vidéo : deux Algériennes lancent l’agriculture bio en Algérie avec brio 

0
algériennes bio agriculture algérie

Ibtissem Mahtout et Amira Messous, deux jeunes Algériennes, se lancent dans l’agriculture bio et leurs produits cartonnent déjà en Algérie.

Alors que la saison des fraises et de la tomate bat son plein en Algérie, les clients raffolent des produits agricoles de deux jeunes Algériennes qui parviennent directement de leur exploitation d’agriculture 100 % bio. 

Le journal français TV5 Monde a fait récemment le déplacement au niveau de la ferme des deux femmes située à Douaouda, à 30 km à l’Ouest d’Alger. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les images sont impressionnantes. 

Amira, 28 ans, dit fièrement en portant un paquet de betteraves tout juste extraites du sol : « Une fois que je suis au sol, je suis heureuse. Du matin au soir, nous sommes là. Pour moi, c’est le plus beau travail du monde », réalise-t-elle à la ferme Bio-Saphir installée il y a quatre ans. 

En cette période, Ibtissem et Amira cueillent également des fraises et des tomates fraîches dans leur petite exploitation bio. Une initiative pionnière dans le secteur agricole dominé par les hommes. 

De l’université à la terre

Les deux femmes ont raconté alors qu’elles sont diplômées en biodiversité et en écologie végétale à l’Université des sciences et technologies Houari Boumediene. Les deux amis ont quitté la capitale pour revenir à la terre et se lancer dans une culture respectueuse des cycles de la nature sans recourir aux pesticides.

« Au début, l’idée de s’intégrer dans un environnement masculin faisait un peu peur », explique Amira. Mais les agriculteurs « sont heureux de voir des femmes cultiver sur le terrain », a-t-elle encore fait savoir.

« Nous avons commencé avec un petit budget, 60 000 dinars algériens rien que pour acheter nos outils de base », explique la jeune agricultrice, qui a reçu une formation de l’association « Turbah », qui promeut l’agriculture bio.

Ibtissem, 29 ans, a déclaré : « Nous avons appris à planter, semer et labourer le sol ».

Les partenaires emploient désormais un ouvrier agricole à temps plein et 8 saisonniers pendant la période des récoltes sur leur terrain de 1 300 mètres carrés.

Une stratégie commerciale innovante 

Par ailleurs, le succès des deux jeunes femmes dépend également d’une stratégie commerciale innovante qui combine entre les plateformes des réseaux sociaux et la proximité avec leurs clients.

Chaque semaine, ils proposent sur leur compte Instagram un panier de fruits et légumes que les intéressés peuvent réserver via WhatsApp, puis le récupérer la journée suivante.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *