18 mars 2025

Parallèlement à la visite de Macron, les Français du Maroc avertis de la menace terroriste

0
visite macron maroc

Au deuxième jour de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc, c’est-à-dire mardi, le ministère français des Affaires étrangères a apporté une mise-à-jour sur son site France Diplomatie, où il évoque le risque terroriste qui continue de planer sur les ressortissants français se trouvant là-bas.

Tandis que le président Macron est en visite au Royaume chérifien, le Quai d’Orsay a émis un avertissement à l’égard des citoyens français en déplacement ou qui résident au Maroc, dans lequel on juge toujours ce pays comme étant soumis à la menace terroriste.

Voyant dans le Maroc un pays sûr que les autorités sur place gardent sous contrôle, le département ministériel français considère quand même le risque terroriste comme étant persistant. 

La publication ministérielle à visée sécuritaire rappelle les derniers assassinats terroristes perpétrés contre des Français et des Européens sur le sol marocain.

Ainsi, l’incident le plus récent remonte à janvier 2022. À cette date, une touriste française a succombé à une agression qui l’avait prise au dépourvu au niveau du marché de Tiznit au sud d’Agadir.

Plus tard dans la même journée, l’assassin de la ressortissante française s’en est pris à une autre touriste européenne, de nationalité belge cette fois-ci, en la blessant grièvement.

Quelles conduites adopter face au risque ?

En revenons plus en arrière, plus précisément en 2018, on retrouve l’assassinat de deux touristes, l’une Danoise et l’autre Norvégienne, dans les hauteurs de l’Atlas.

Par contre, le dernier attentat à la bombe au Maroc, lit-on dans le même texte du ministère français des Affaires étrangères, a eu lieu en 2011.

Finalement, les recommandations présentées au Français qui séjournent au Maroc temporairement ou bien qui y résident est de rester constamment vigilants dans les lieux publics.

Le Quai d’Orsay préconise aussi de ne pas se laisser entraîner seul dans un endroit isolé et de consulter fréquemment le site Web de l’ambassade de France à Rabat ou ceux des consulats français implantés au Maroc.

Suivre Algérie Zoom sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *