15 juin 2025

Yasmina Khadra : Tebboune adresse un message fort à l’écrivain algérien

0
tebboune yasmina khadra

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rendu un vibrant hommage à l’écrivain algérien Yasmina Khadra, pour avoir remporté haut la main le prix du Parlement des Écrivains de la Méditerranée 2025.

Yasmina Khadra, nom de plume de l’écrivain algérien Mohamed Moulessehoul, mondialement connu et reconnu, a raflé le prix littéraire du Parlement des Écrivains de la Méditerranée, suscitant la réaction du président Tebboune.

Le chef de l’État introduit alors son message chaleureux, écrit à l’intention de l’écrivain lauréat du prix susmentionné, en précisant qu’il s’adresse « à l’enfant fidèle de l’Algérie, Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra ».

Il ajoute ensuite, toujours dans son tweet qui date d’aujourd’hui mercredi : « Je vous félicite pour cette distinction internationale que vous avez reçue de la part du pays ami, l’Espagne ».

Pour Abdelmadjid Tebboune, le trophée décroché « met une fois de plus en lumière » les « grandes capacités » de l’écrivain algérien Yasmina Khadra « dans le domaine du roman ». 

Il est vrai que le romancier originaire de la Saoura en Algérie fait la gloire de la littérature algérienne sur la scène mondiale. Il compte des masses de lecteurs partout sur la planète, et porte le nom de son pays dans les contrées les plus lointaines.

« Mille félicitations à la culture algérienne et mes meilleurs vœux pour encore plus de succès », conclut enfin le président de la République qui s’est exprimé sur le sujet par le biais de son compte X officiel.

Pour rappel, dans une publication Facebook, le romancier algérien collectionnant d’innombrables traductions à travers le Globe, ce qui montre d’ailleurs que ses œuvres connaissent des succès planétaires, a partagé avec son public la joie du sacre qu’il venait d’obtenir.

L’auteur de « Les Vertueux », qu’il considère personnellement comme le summum de son œuvre littéraire, a reçu le prix du Parlement des Écrivains de la Méditerranée dans la ville espagnole de Valence, lundi dernier.

Algérie Zoom 19/2/2025 | Suivez-nous sur Facebook et X.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *