Logements AADL 3 : vers la modification des conditions d’accès
Le réunion du gouvernement, présidée par Nadir Larbaoui ce mercredi 12 juin 2024, a étudié les conditions et les modalités d’acquisition des logements, en prévision du lancement du programme AADL 3.
En effet, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé ce mercredi une réunion du gouvernement consacrée à des exposés et des projets de lois relatifs à plusieurs secteurs. À ce propos, la séance de travail a notamment procédé à l’examen d’un projet de loi modifiant les conditions et modalités d’acquisition des logements publics réalisés dans le cadre de la vente par location, en prévision du lancement du programme AADL 3.
Le projet de décret exécutif vise, selon un communiqué du ministère de la Première Ministre, à « assurer une gestion optimale du processus d’acquisition de ces logements ».
Ce nouveau décret exécutif portera ainsi sur le suivi de l’opération de vente « depuis l’enregistrement de la demande via la plateforme électronique, jusqu’au transfert de propriété du logement au bénéficiaire, peut-on encore lire sur la même note d’information ».
Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé lors de sa visite dans la wilaya de Khenchela le 30 mai dernier, l’ouverture des inscriptions au programme AADL 3 à partir du 5 juillet prochain.
Ordre du jour de la réunion du gouvernement : les grandes lignes
D’autre part, la réunion a abordé un projet de décret exécutif déterminant les modalités de dédouanement des lignes et équipements de production et du matériel agricole, dans le cadre des mesures décidées par le président Tebboune pour moderniser l’activité agricole.
Le gouvernement a également examiné les moyens de renforcer le cadre réglementaire relatif à la couverture santé en faveur des démunis. Notamment en ce qui concerne la garantie de l’accès immédiat et régulier aux médicaments pour les malades chroniques.
Dans le secteur des ressources en eau, le gouvernement a poursuivi l’étude des règles réglementaires pour la création de l’Agence nationale des équipements publics. Dans ce cadre, le Premier ministre a écouté un exposé sur les mesures prises pour fournir de l’eau potable.
En agriculture, les ministres ont écouté un exposé sur le déroulement de la campagne de moisson-battage de la saison en cours, où diverses mesures d’encadrement et d’accompagnement de cette opération ont été présentées.
Enfin, le gouvernement a adopté, à l’issue de sa réunion, un projet de programme visant à encourager les start-up à travers la formation et l’inspiration des expériences et modèles réussis dans le monde.