Algérie : décès d’Abdelkrim Harchaoui, ancien ministre des Finances
L’ex-ministre des Finances en Algérie, Abdelkrim Harchaoui, est décédé ce 29 juillet 2024, selon ses proches qui ont fait part de la nouvelle de sa disparition.
Abdelkrim Harchaoui, qui est décédé ce lundi, a occupé le poste de ministre des Finances en Algérie en juin 1997 dans le gouvernement de Smaïl Hamdani.
Le défunt succède à Ahmed Benbitour, nommé à la tête du département ministériel en question en 1994, et puis laisse sa place à Abdelatif Benachenhou désigné en décembre 1999, selon le site Web officiel du ministère algérien des Finances.
Abdelkrim Harchaoui a tout de même occupé une fonction de responsabilité beaucoup plus récemment, et c’est Abdelmadjid Tebboune qui l’avait chargé de cette mission en septembre 2021.
Le président de la République l’avait désigné comme envoyé spécial chargé de la diplomatie économique.
Cette nomination s’inscrivait dans le cadre de la création de sept postes d’envoyés spéciaux relevant directement du ministre des Affaires étrangères.
Leurs occupants se chargent de diriger la l’action algérienne à l’international sur sept axes importants reflétant les intérêts et priorités du pays.
Les fonctions d’Abdelhakim Harchaoui en tant qu’envoyé spécial chargé de la diplomatie économique (l’un des 7 postes créés) prennent fin au printemps 2023.
Salah Goudjil présente ses condoléances
Par ailleurs, le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a adressé un message de condoléances à la famille du défunt. Il s’est également attardé sur son parcours en tant qu’homme politique ayant occupé des responsabilités tantôt exécutives, tantôt parlementaires.
Goudjil ne manque pas aussi de saluer la mémoire d’Abdelkrim Harchaoui en lui rendant hommage pour l’ensemble de sa carrière.
« C’est avec une grande émotion et tristesse que j’ai appris le décès de notre frère défunt Abdelkrim Harchaoui, après une vie riche de contributions et de dévouement dans diverses fonctions au service de l’Algérie », écrit en effet Goudjil.
Puis, il rappelle que Harchaoui était « ministre, parlementaire et cadre parmi les compétences algériennes, avec une expérience et une compétence dans son domaine ».
Le même responsable poursuit en assurant : « Dans ces moments difficiles, nous ne pouvons que nous appuyer sur la foi et la patience face à la douleur et au chagrin qui nous accablent ».
Salah Goudjil conclut ses condoléances en priant pour l’âme de l’ancien ministre des Finances en Algérie, Abdelkrim Harchaoui, mort aujourd’hui.
« Je ne peux qu’implorer Dieu, le Tout-Puissant, pour qu’Il l’accueille dans Son vaste paradis et qu’Il vous accorde à vous tous une belle patience et consolation ».