L’Algérie va pour la première fois exporter vers la France un produit de ce type
L’Algérie s’apprête à exporter en France un produit qui n’avait auparavant jamais atteint le marché français depuis notre pays.
Karim Moula, président du Conseil de renouveau économique algérien (CREA), a déclaré, ce 24 juin 2024, que l’Algérie exportera son premier produit textile vers la France en partenariat avec la Turquie.
L’orateur à l’origine de la nouvelle relative à l’exportation très bientôt par l’Algérie d’un produit textile en France a communiqué cette information lors du Forum des hommes d’affaires algéro-turcs. L’événement se tient aujourd’hui lundi dans la capitale Alger.
Le fait que le premier produit de textile fabriqué en Algérie atterrit en France soit intervenu en partenariat avec les Turcs montre la qualité et l’intensité de la coopération, notamment d’ordre économique, reliant l’Algérie à la Turquie.
Le patron du Conseil de renouveau économique algérien s’est d’ailleurs longtemps attardé dessus. Ainsi, le responsable qui a pris la parole à ce sujet a indiqué que les relations algéro-turques ont connu une dynamique notable ces dernières années.
Il poursuit en soulignant que c’est pour cela que ce n’est pas un hasard que la Turquie soit l’invitée d’honneur de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger.
Le dirigeant de l’organisation regroupant des entreprises du privé comme du public ainsi que des startups révèle aussi que « 1 300 entreprises turques sont présentes en Algérie ». Puis, il assure que « la présence économique turque dans notre pays est solide ».
L’intervenant estime par la suite que l’élargissement des domaines de coopération entre les deux pays permettra de créer un « développement considérable ».
Kamel Moula, premier responsable du syndicat patronal qui prône la relance de l’industrie nationale, se réjouit enfin que l’Algérie ait entrepris plusieurs réformes pour améliorer son climat des affaires. Sans cela, il serait difficile d’attirer les investisseurs étrangers, turcs ou autres.