Algérie : près de 50 migrants clandestins sauvés au large de Boumerdès et Tipaza
En 48 heures, l’Algérie a réussi à secourir 47 migrants clandestins, sur des embarcations à la dérive, dans les côtes de Boumerdès et Tipaza.
L’Algérie, à travers deux opérations de sauvetage, l’une au large de Boumerdès et l’autre au large de Tipaza, a sauvé en haute mer et évacué 15 migrants clandestins vendredi et 32 dimanche.
Dans un premier communiqué, le ministère de la Défense algérien a informé qu’une opération de sauvetage a eu lieu au nord des côtes de Boumerdès. Selon la même source, elle est intervenue « après réception, le 6 février 2025 à 15h20, par le Centre régional des opérations de surveillance et de sauvetage d’un signal de détresse ».
Ce dernier indiquait « la présence de migrants clandestins en danger au large, à 27 milles marins au nord-est de Cap Djinet ».
L’intervention de ses unités a permis au groupement régional des garde-côtes de Dellys de secourir « quinze (15) candidats à l’émigration clandestine, dont quatorze (14) de nationalité somalienne, parmi lesquels deux (02) mineurs, ainsi qu’un (01) ressortissant du Soudan du Sud ».
La marine algérienne a par la suite embarqué les personnes secourues pour les conduire au port de Dellys, où elles ont bénéficié d’une prise en charge avant leur transfert à l’hôpital de la même ville pour recevoir les soins nécessaires.
Nouvelle opération de sauvetage en mer
Plus récente, la seconde opération de sauvetage et d’évacuation des migrants clandestins en Algérie s’est passée le 8 février 2025 à 07h28, « à 2 milles marins au nord de Douaouda Marine, à Tipaza, dans la 1ère région militaire », souligne un autre communiqué de la Défense publié ce lundi.
Les unités des garde-côtes des groupements régionaux d’Alger et de Cherchell ont donc sauvé « trente-deux (32) candidats à l’émigration clandestine, de différentes nationalités africaines ».
Ce type d’opérations reflète, précise alors le ministère de la Défense nationale, « l’engagement constant des unités des garde-côtes, des forces navales à faire face aux dangers en mer, et à sauver des vies humaines en toutes circonstances ».